chargement en cours

Balade dans le village de Velaux

Entre ruelles étroites, points de vue et richesse patrimoniale, bienvenue à Velaux ! Village typique en Provence...

Publié par Redac . le 28/07/2016 - Modifié le 01/08/16 16:28
Balade dans le village de Velaux

Velaux est un village typique de la Provence avec ses ruelles, ses escaliers et sa conception étagée. Les rues étroites peu accessibles aux véhicules se prêtent particulièrement à la balade. Le centre ancien regorge de curiosités patrimoniales qu'il vous est possible de découvrir en autonomie totale, ou en visite guidée et gratuite !

Nous avons testé les flâneries avec Charlotte, guide du Patrimoine, mais l'existence d'un guide papier et la forte présence de panneaux d'explications permettent aussi de faire la visite sans animateur. Les Flâneries proposent donc d'emmener le public à la découverte du patrimoine velauxien. Le départ s'effectue de La Palun où un parking gratuit est à la disposition du public. La boucle dure environ 1h30 et passe notamment par les deux anciennes mairies, le Beffroi, et la Tour Musée. 

publicite

Un peu d'histoire...

La présence humaine sur la commune remonte au moins à la période du Néolithique, 2000 ans avant J-C. sur le site de Roquertuse. Il est situé à l'est de l'actuel village, à proximité de la voie ferrée en remontant l'Arc. C'est ensuite une cité gauloise importante avec son oppidum contruit aux alentours du IIIè siècle avant J-C. Le site sera abandonné vers 200 avant J-C. Un nouveau village sera créé plusieurs siècles plus tard, à quelques centaine de mètres sur une autre colline : Velaux.

Le village s'est développé au Moyen Age au Xème siècle plus précisément, mais on trouve des traces d'occupation humaine quotidienne à l'époque paléo-chrétienne. Au Xème siècle, un premier château médiéval est construit, une simple tour de guet en bois entourée d'un rempart. Dès le XIVème siècle, Velaux commence à prendre de l'importance avec un véritable castrum. C'est en 1514 que Velaux se déploie réellement, avec un vrai repeuplement de la zone. Il faudra ensuite attendre les XIXè et XXème siècles avec l'arrivée de l'eau à Velaux, et l'Etang de Berre pour constater les évolutions.

Le circuit des Flâneries à Velaux

Le départ des Flânerie s'effectue depuis La Palun, qui sert aussi de parking. Là se trouvent les vestiges du foulage du blé. Vous ne trouvez pas ? Regardez sous vos pieds ! Le pavage en galet en forme de rosace correspond à l'ancienne aire de foulage. En face de vous la colline de Saint Propice, oppidum gaulois puis village paléochrétien où se trouvent les vestiges d'une chapelle romane. 

Descendez ensuite les escaliers direction la Grand Rue où vous remarquerez une porte cochère surmontée de la date 1733, ainsi que les vestiges d'une voûte. Continuez ensuite votre parcours direction la Place Max Caire où vous attendent l'ancienne mairie du XiXème ainsii que le beffroi sur lequel vient se poser une petite fontaine-lavoir datant 1880. Curiosité non patrimoniale, mais originale, une borne de livre échange a été mise en place sous le beffroi ! Les livres déposés par des particuliers sont en libre accès.

Poursuivez votre chemin ensuite vers la seconde Mairie installée dans un bâtiment bâtiment construit aux alentours de 1891, avant de vous attarder devant le Moulin Seigneurial. Votre visite d'achève ensuite par un passage par la Tour Musée, qui est pour nous le clou du spectacle ! Outre la beauté de l'édifice, les collections, la vue offerte par la terrasse panoramique est à couper le souffle. 

Flâner dans Velaux en compagnie d'un guide

Si ce parcours peut s'effectuer en autonomie, rien ne vaut les explications d'un guide spécialisé ! Tout l'été la Mairie vous propose de découvrir le patrimoine de la ville en compagnie d'un guide touristique.
L'activité est gratuite sur réservation et le départ s'effectue à 9h30. 

Prochain sentier des flâneries
le 25/08/2016 à 09h30
gratuite, mais inscription obligatoire au 04 42 87 73 66.

>Télécharger le PDF 2017 des Flâneries


On en parle sur Frequence-sud.fr