chargement en cours
publicite

Hyères, découverte de la vieille ville

Découvrez Hyères à travers ses ruelles et ses monuments historiques. C'est parti pour ce premier circuit d'une heure et trente minutes.

Publié par Clémentine Carreno le 28/07/2016 - Modifié le 02/08/16 18:00
Hyères, découverte de la vieille ville

Hyères : La ville haute

Accessible à pied, le tour de la vieille ville est une véritable balade qui plonge dans l’histoire. Tout commence devant l’Office du Tourisme, situé à quelques pas de la Mairie. En remontant la rue Aristide Briand, personne ne reste insensible à la Porte Massillon. Bâtie au XIVème siècle, elle est la porte d’entrée de la ville. Une fois franchie, les visiteurs se retrouvent au milieu de ruelles médiévales où sont installés marchands, primeurs, artisans… .

A proximité de la place de la République, au milieu des cafés provençaux, se tient l’Eglise Saint-Louis. De style roman et gothique, elle date du XIIIème siècle et abrite de véritables trésors : des orgues de 1878, des vierges en marbre de 1846, un Christ du XVIIème siècle… Un monument à ne pas rater !

La visite se poursuit via la rue Massillon où se situe la Tour des Templiers (ou Tour Saint Blaise). Les visites de ce lieu d’exposition se font toute l’année, sauf les jours fériés, du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 16h à 19h d’avril à octobre et de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30 de novembre à mars. Il s’agit d’un vestige de la Commanderie des Templiers du XIIème siècle.

Direction la rue Sainte Catherine pour admirer deux édifices. La Peniscola est un porche du XVIème siècle sur deux étages qui se trouve en avant de la porte Saint-Paul. Le collégial Saint-Paul est de style roman datant du XIIème siècle. Il possède une nef gothique du XIVème siècle.

Empruntons désormais le passage Jules Romain pour arriver devant la Porte des Princes. Une porte néo-gothique du début du XXème siècle. Cette ruelle débouche sur le parc Saint-Claire, classé Jardin Remarquable. Il est ouvert tous les jours, l’été de 8h à 19h et l’hiver de 8h à 17h30. Cet espace vert abrite une maison appelée Castel Sainte-Claire construite en 1849.

Après une petite pause à l’ombre, l’ascension vers le château peut commencer. Il reste quelques ruines de cette fabuleuse construction du XIème siècle. De ce point de vue, les paysages sont à couper le souffle. Pour ceux qui voudraient s’y rendre en voiture, un parking est prévu aux pieds du château.

Il est temps de redescendre, mais avant un arrêt s’impose à la Villa Noailles. La touche de modernité dans cette partie historique, la Villa Noailles est un lieu de création et de d’exposition construit dans les années 20. Ses jardins en terrasses du parc Saint-Bernard sont eux aussi classés Jardin Remarquable.

Toutes les infos sur la Villa Noailles 

La boucle est bientôt bouclée ! Il ne reste plus qu’à passer sous la Porte Barruc, admirer la Maison Romane, typique du XIIIème siècle. Tous les deux sont classés monuments historiques. La place Portalet est à voir avant d’aller déguster une bonne glace artisanale !

La ville "moderne"

Photos : Office de Tourisme de Hyères

On en parle sur Frequence-sud.fr