chargement en cours

Euro : Affrontements sur le Vieux Port

A quelques heures du match Angleterre-Russie au stade Vélodrome, les supporters se sont affrontés violemment sur le Vieux Port. On comptabilise ce soir 31 blessés dont un grièvement.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 11/06/2016
Euro : Affrontements sur le Vieux Port

L'alcool coule à flot dans les bars à proximité du Vieux Port et du Quai de Rive Neuve ce samedi après-midi. Après les débordements de jeudi et vendredi soir, les autorités craignent que le scénario se répète à nouveau ce samedi. Vendredi soir, des incidents ont éclatés entre supporters avant le match France-Roumanie et en fin de soirée. Plusieurs interpellations ont été réalisées.

15h20

L'ambiance est festive sur le Vieux Port, les supporters (majoritairement anglais) chantent massivement à proximité de l'Ombrière sous l'oeil amusé des spectateurs. Seul incident à déplorer : un supporter qui a jeté une chaise sur la Place Estienne d'Orves. Un événement sans réels dommages mais qui témoigne de l'appréhension des bars et restaurants attenants. Dès l'arrivée de ce supporter alcoolisé, certains bars ont pris la rapide décision de presser leurs clients de terminer pour pouvoir évacuer la terrasse. 

L'ambiance était bon enfant et festive en début d'après-midi...



16h30
La situation a dégénéré en quelques minutes nécessitant l'intervention des CRS et l'usage de gaz lacrymogènes. Plusieurs scènes de violence étaient toujours en cours à 17h du côté du Cours d'Estienne d'Orves où des renforts de police ont été acheminés. On observe des bagarres de rue violentes entre supporters hooligans anglais, ultras russes ou marseillais. Le déplacement des supporters vers le stade risque d'être particulièrement compliqué. 

17h20
Selon La Marseillaise, un homme aurait grièvement bléssé sur le Cours d'Estienne d'Orves. Il aurait été victime d'un groupe d'ultras d'hooligans russes. Les Marins-Pompiers et les équipes du SAMU ont tenté de lui prodiguer un massage cardiaque. Il a été évacué vers un hôpital et son pronostic vital reste engagé.

 

 

18h
Intérrogé par Itélé, Laurent Nunez, le Préfet de Police des Bouches du Rhône indique qu'il y a eu six interpellations et cinq blessés. La situation se serait calmée dans le secteur du Vieux Port. "Les forces de l'ordre sont intervenues pour éviter des débordements très graves. La situation est sous contrôle" a t'il précisé.

21h
Dans un communiqué, la Préfecture précise le bilan de cet après-midi d'affrontements : "31 blessés ont été pris en charge dans les hôpitaux marseillais, dont 1 grièvement, de nationalité anglaise. (...) 17 ambulances d’urgence et de réanimation (SMUR) sont engagées en appui du BMPM. Les moyens du BMPM, du SDIS13 et hospitaliers, dont ceux du SAMU, sont adaptés pour assurer la prise en charge des victimes." Elle précise également que le dispositif reste entièrement mobilisé durant toute la soirée.

De son côté, Jean-Claude Gaudin, le maire de Marseille "déplore et condamne avec la plus grande sévérité les événements qui se sont déroulés cet après-midi, autour du Vieux-Port. (...) J'ai souligné auprès du ministre de l'Intérieur, avec qui je suis en relation directe, le sang-froid et le professionnalisme avec lesquels ils exécutent une tâche particulièrement difficile. Et j'invite chacun des Marseillais à les soutenir. Car l'Euro 2016 est, et doit rester, une fête."

Plusieurs critiques ont déjà été formulées au sujet de la non réglementation de la vente et de la consommation d'alcool par les supporters sur le Vieux Port, une des causes principales de ces débordements.

 

 

En revanche, du côté de la Fan Zone, l'ambiance est beaucoup plus calme avec seulement quelques centaines de supporters devant l'écran géant.

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.