chargement en cours
publicite

Moustiers Sainte Marie

Moustiers Sainte-Marie fait partie des plus beaux villages de Provence ! Ce village du Ve siècle situé aux portes du Grand Canyon du Verdon, dans les Alpes-de-Haute-Provence est très prisé des touristes: Sa population passe du simple au triple d'hiver en été.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 07/05/2008 - Modifié le 24/02/21 16:45
Moustiers Sainte Marie

Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, ne manquez pas de faire une étape à la découverte de Moustiers-Sainte-Marie lors de votre escape dans les Alpes-de-Haute-Provence !

Moustiers-Sainte-Marie fait partie du Parc Naturel Régional du Verdon. La bourgade s’étale en hauteur, des rues étroites et sinueuses du cœur de village à la Grotte Ste Madeleine et à la Chapelle Notre Dame de Beauvoir, accessibles par un chemin escarpé.  Entre les deux pitons rocheux qui surplombent Moustiers, une étoile dorée est suspendue dans les airs par une fine chaîne. Elle fait la fierté du village et répond à une ancienne légende qui raconte qu'un Croisé prisonnier des Sarrazins, avait fait le vœu de l'y accrocher à son retour.

A voir : son église, ses remparts, ses chapelles, ses fontaines, ses tons pastels.

A faire/à voir à Moustiers Sainte Marie

La Cité de la Faïence

Plus d’une dizaine de boutiques et d’ateliers dédiés à l’art de la céramique font de Moustiers un foyer artisanal unique en son genre. Dans les rues du village, de nombreux stands d'artisans étalent des objets variés, à la fois utiles et décoratifs (pots de fleurs, ustensiles de cuisine, etc…).
Le Musée de la faïence est une des activités culturelles les plus promues par le village. Il représente un attrait touristique majeur.

Spécialités locales

Le village en lui-même se prête à la flânerie, qui réserve, du reste, bien des surprises : outre ses fontaines et lavoirs d’époque, une curiosité détonne parmi les autres boutiques, celle de l’OM, en personne ! Maillots et étendards aux couleurs du port marseillais s’exhibent en vitrine et jusque dans la rue.
Les autres spécialités locales sont culinaires et typiquement provençales : truffes, huile d'olive et miel de lavande essentiellement.

L'ascension qui mène à la Chapelle et son point de vue

Certes, le chemin pour accéder à la Chapelle Notre Dame de Beauvoir et à la Grotte Ste Madeleine demande d'avoir un peu de souffle et quelques muscles, car il ne connaît aucun plat, et monte en escaliers, mais cela représente un moindre effort pour la vue qui s'offre à l'arrivée. En moyenne, comptez 20 minutes de marche lente. Un carré de terre herborée et ombragée par un noisetier permet de se reposer devant la grotte.

La grotte Ste Madeleine n'a d'intérêt que pour le point de vue qu'on y a, et qui révèle véritablement la nature du Verdon. Elle surplombe Moustiers, enchevêtrée de vieux toits, et le Lac de Ste Croix. La vallée verdoyante s'étale au loin.


Un chemin de terre et de pierres relie la grotte à la Chapelle. Elle est classée monument historique depuis 1921 et demeure un lieu de pèlerinage. Enfants et adultes peuvent s'y aventurer sans problème. Un conseil : troquez tout de même vos tongues contre une paire de baskets.

D'autres balades dans le Verdon

Le Verdon

Le Parc Naturel Régional du Verdon, l'un des plus beaux sites protégés.

Le lac de Sainte Croix

Escapade au lac de Saint Croix, le plus vaste du Verdon

Les Gorges du Verdon

Aventures terrestres et nautiques au gré des vertigineuses Gorges du Verdon.

Quinson

Détour par le Musée de la préhistoire de Quinson et parenthèse rafraîchissante autour de son lac.

Esparron

Un presque retour dans les calanques avec le Lac d'Esparron !
%inc-3822%

Gréoux les Bains

Halte à Gréoux les Bains, ville thermale et provençale typique du Verdon.

Dossier réalisé par Marion Bonnefond et Jean-Baptiste Fontana

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.