La pose de la première pierre du futur Théâtre du Centaure a été faite le 20 novembre dernier. C'est dans le Haut Mazargues dans le Parc de la Jarre que les Centaures pourront s'exprimer à l'automne 2016. La création de ce pôle d'expression et de création s'inscrit dans le cadre du projet de réalisation du futur Parc urbain de la Jarre.
C'est donc au coeur de la Cayolle, un quartier en pleine réhabilitation, que les centaures apparaitront. Le théâtre équestre fondé en 1989 par Camille et Manolo devrait donc quitter la campagne Pastré au profit de la Jarre. La compagnie qui s'est fait aussi connaître du grand public avec Transhumance, un spectacle proposé dans le cadre de Marseille Provence Capitale Européenne de la Culture en 2013, a tenu à préciser que le lieu ne sera pas "un centre équestre", bien qu'il sera bien entendu ouvert au public.
La compagnie propose des déambulations, des réflexions, des rêves autour de la figure du centaure. Dans ce quartier très hétérogène, Camille et Manolo espèrent expérimenter avec les habitants et travailler au contact du cheval autour d'autres valeurs que le spectacle. Une façon de valoriser le quartier ? Une chose est sûre, c'est que Camille et Manolo sont très investis dans les problématiques d'accès à la Culture. Ils avaient d'ailleurs proposé une belle déambulation saluée aux Baumettes, une apparition rêvée dans un milieu bien éloigné de toute utopie.
Les écuries seront construites par des artisans indonésiens, alors que le chapiteau sera pensé par l'architecte Patrick Bouchain. Parking et roulottes finiront l'ensemble...pour l'automne 2016 donc.