chargement en cours

J'aime les panoramas

Du 04/11/2015 au 29/02/2016 - Marseille - MuCEM-J4 - 13 °
48 km/h
Terminé
Publié par Redac . le 05/10/2015 - Modifié le 04/11/15 12:02
J'aime les panoramas

La nouvelle exposition temporaire du MuCEM s'intéressera au panorama ! Un art qui dépasse les catégories habituelles de la représentation. Une exposition à voir du 4 novembre au 29 février.

Les panoramas nous les voyons, nous les prenons aussi. Les clichés pris en panorama donnent la sensation de dominer le monde. D'être le spectateur privilégié de la nature, des massifs de montagne ou des côtes méditerranéennes. Le panorama donne un sentiment de toute puissance : le monde nous appartient.

L'exposition est née d'une phrase, celle prononcée par Jean Dujardin : « J’aime les panoramas ». Ces quatre petits mots ont un sens multiple, tant le panorama est riche et complexe. Le panorama est un phénomène, un "phénomène panoramique", où le rôle du regard est prédominant dans l'appropriation du monde qui en découle. 

L’exposition J’aime les panoramas, fruit d’une étroite collaboration entre les Musées d’Art et d’Histoire de Genève et le MuCEM, à Marseille, cherche à montrer comment la notion de panorama dépasse les catégories habituelles de la représentation (beaux-arts, art contemporain, photographie, cinéma, industrie, pratiques amateur…). Issue d’une logique scientifique et militaire avant d’être accaparée par la société du spectacle, l’expérience panoramique pose la question de notre rapport au monde ou au paysage, maîtrisé ou inconnu, au tourisme de masse, à la consommation de points de vue formatés, à l’image comme source de divertissement.

 

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.