chargement en cours

Argilla vous embarque sur les terres du Japon

Du 31/08/2019 au 01/09/2019 - Aubagne - Centre ville
Terminé
Publié par Pauline . le 10/07/2019
Argilla

Le plus grand marché potiers de France revient à Aubagne les 31 août et 1er septembre pour un voyage sur les terres du Japon.

Durant deux jours se tiendra la  biennale internationnale de la céramique à Aubagne. Cette année, c'est le Japon qui sera à l'honneur. 180céramistes professionnels sont attendus de 22  nationalités différentes. Pas moins de 100 000 visiteurs sont attendus durant ce week-end ! 

Grès, faïence, porcelaine, raku, terre vernissée... vous découvrirez la céramique dans tous ses états.

Pour cette édition 2019, Argilla connaît quelques changements et se tiendra cette année fin août, début septembre, juste avant la rentrée. En effet, depuis 2014, la canicule s'est invitée à chaque édition se déroulant début août. Cette nouvelle période proposée devrait faciliter le bon déroulement des festivités.

publicite

Argilla 2019, le Japon à l'honneur

Comme à chaque édition, un pays est à l'honneur et pour cette 15ème édition c'est le Japon ! A cette occasion, les visiteurs pourront découvrir une exposition rarissime présentée pour la première fois en France : Influences Japonaises, des deux maîtres céramistes  Rizü Takahashi et Ito Taketoshi du 28 juin au 28 septembre 2019 au Centre d’art des Pénitents Noirs.

Autre exposition à découvrir, l'hommage au Japon rendu par les céramistes du Pays d’Aubagne et de l’Etoile, Emmanuelle Not et Françoise Barre, à la Galerie Argilla, du 11 juillet au 7 septembre 2019.

Rencontre avec Akira Mizubayashi, grand écrivain 
Le plus français des écrivains japonais sera l'invité exceptionnel du Festival Argilla 2019. Akira Mizubayashi, grand écrivain d’expression française, professeur à l’Université de Tokyo, a accepté d’être « le passeur », ce pont entre nos deux cultures. Littérature, cinéma, création céramique notamment, rituel du bain, cérémonie du thé, une heure d’échange avec ce fin connaisseur de la société japonaise et de la culture française. 

Rencontre animée par Floryse Grimaud
Vendredi 30 août 17h- Espace de conférence des Pénitents Noirs

Des animations pour tous


Au cœur du village japonais sur l’esplanade Grimaud, différents ateliers vont se succéder pour le plus grand plaisir des petits et des grands :

- Le Furoshiki ou le pliage de tissus
- L’origami
- La calligraphie
- Chanoyu ou la cérémonie du thé
- Kokedama ou art floral piqué dans des boules de mousse

Mais aussi des animations de terre et de feu avec :
- Le four en papier de Chisato Kuroki
- Le Magic pottery Wheel
- La céramobile
- Et les concours de tournage animés par l’École de la céramique


Par ailleurs, tout au long du week-end, des défilés de kimonos et animations musicales jazz band et provençales ponctueront les allées du marché de grâce et de musique.

Un beau week-end festif à vivre à Aubagne pour finir l'été en beauté!

> Télécharger le programme détaillé au format PDF

 

On en parle sur Frequence-sud.fr