Depuis 2015, ils illuminent les soirées d’été à Istres. Les Jeudis Étoilés, rendez-vous festif désormais incontournable, célèbrent cette année leur 10ᵉ anniversaire avec une édition aussi ambitieuse que poétique, du 17 juillet au 21 août 2024. Entre ambiance guinguette, spectacles féériques, et découvertes culturelles, l’événement continue d’émerveiller petits et grands au cœur de l’été provençal.
Pensé à l’origine pour dynamiser les jeudis, souvent creux en animations estivales, le concept a vite dépassé toutes les attentes. Installés entre l’esplanade Charles-de-Gaulle et les rives de l’étang de l’Olivier, les Jeudis Étoilés ont attiré plus de 70 000 visiteurs dès la première année. L’idée ? Offrir chaque jeudi soir un cocktail irrésistible de marché de créateurs, ateliers pour enfants, DJ sets, scène musicale, street food... et feu d’artifice pyrotechnique tiré sur le plan d’eau, entièrement gratuit.
Chaque édition décline une thématique forte, qui donne le ton à l’ensemble de la scénographie :
2015 : Les grands peintres
2016 : Histoires de musiques
2017 : Grands Cinéastres
2018 : Histoires de danses
2019 : Séries cultes et feuilletons
2022 : Les voyages extraordinaires de Jules Verne
2023 : Mondes fantastiques issus des grandes sagas cinématographiques
2024 : Etoiles du sport
2025 : Grandes explorations humaines,
Cette 10ᵉ édition rend hommage aux explorateurs, aux pionniers, à ceux qui ont osé franchir des frontières terrestres, maritimes, ou célestes. Un thème directement inspiré de Thomas Pesquet, astronaute français qui entretient un lien symbolique fort avec la base aérienne d’Istres.
Au programme : une scénographie immersive autour de l’exploration, des animations thématiques, et bien sûr des spectacles pyrotechniques spectaculaires pour clôturer chaque soirée sous une pluie d’étoiles.
Dès 19h, flânez à la découverte des artisans du marché des créateurs, régalez-vous avec une offre de restauration variée au bord de l’eau, profitez d’un espace de jeux pour les enfants et laissez-vous entraîner par une ambiance musicale live ! Terminez la soirée en beauté avec un spectacle pyrotechnique chaque jeudi inédit à 22h30, pour un émerveillement sans cesse renouvelé.
- 8 stands de restauration en alternance avec les établissements locaux : La Tavola, Le Kaiju, Chichi Belli, Chez Jojo, Le Pointu, Nake Sushi, O’Shahin, Street Food, Sultan’s Corner, Le Bao, Saveurs Gourmandes, Le Bobo.
- 13 Food trucks salés et sucrés : trois en bas de l’Hôtel de ville, trois au niveau du local des boulistes, sept au mini-port.
- 1200 places assises et mange-debout.
- Stands boissons : en alternance avec les bars La Charnière le 9/10, L’Univers, La Civette, O’Cours, Au Disque Bleu, Le XXe , Brasserie de Sulauze, V&B, O’Boulevard des bières, Le Royal, Le Pearl, La Presqu’île.
- 23 stands
- Près de 55 artisans présents en alternance, dont de nombreux nouveaux exposants par rapport à l’édition 2024.
Animations musicales sur une scène :
Vol2Nuit (pop-rock) le 17 juillet,
Les Petites Cuillères (jazz lounge) le 24 juillet,
McFly 80’s (pop-rock) le 31 juillet,
EastNWest (jazz) le 7 août,
King Kaala Band (reggae) le 14 août,
BollBusters (pop-rock) le 21 août.
Animations DJ sur le deck
Gaël le 17 juillet,
NADAL JR le 24 juillet,
DJ Caggia le 31 juillet,
DJ Omega M le 7 août,
DJ Bob le 14 août
Alex Pons le 21 août.
Animations pour enfants
Association « Tour de jeu » et manège tous les jeudis.
Baby Chou Services, maquillages pour enfants, les 17 et 31 juillet et les 7 et 21 août.
Dans l'histoire de l'humanité, la période la plus marquante est sans nul doute le temps des Grandes découvertes, lorsque les explorateurs européens ont entrepris de naviguer et de cartographier le monde pour des raisons scientifiques et commerciales.
Pour ce premier épisode, vous pourrez admirer le bateau habillé de constellations des Plasticiens Volants, compagnie internationale ayant participé à deux reprises aux cérémonies des Jeux Olympiques !
Et à proximité, découvrez la «Caravane Bleue» qui transformera l’Art Zoo en véritable Fête de l’Eau.
Au programme spectacles, jeux d’eau, animations pour tous par la compagnie Ilotopie! Une création originale proposée par la Métropole Aix-Marseille Provence et Provence Tourisme à l’occasion de «MP2025 Capital Bleu».
À la fin du xviiie siècle, la société française bascule brusquement dans l’ère du vol humain. Peu à peu une sensibilité nouvelle apparaît qui poussera l’homme à idéaliser un pouvoir extraordinaire dont les racines plongent au cœur du mythe icarien et puisent aux sources des révolutions scientifique, politique et industrielle. L’histoire des pratiques aéronautiques montre de quelle manière l’image du vol évolue et comment le vol reflète les ambitions et les espoirs de l’individu ou du groupe.
Pour ce 2e épisode, nous prendrons de la hauteur avec l’Aéroplume de la Cie Aérosculpture.
Des premières missions spatiales américaines et soviétiques jusqu’aux futures aventures sur Mars et même au-delà, en passant par la conquête de la Lune et des environs de la Terre, découvrez comment l’homme a pris sa place dans l’espace.
Pour ce 3e épisode, vivez un voyage dans le monde des étoiles au plus près de la planète Rotofeel, structures gonflables uniques de la Cie Aérosculpture.
Des premiers canoës et des équipements de plongée à l’incroyable bathyscaphe de Jacques Piccard, l’histoire fascinante des techniques et des personnes qui ont rendu l’exploration des abysses possibles, tout en s’intéressant aux fantastiques découvertes qui ont jalonné ce parcours.
Lors de cet épisode, ce n’est pas au fond des abysses mais sur les rives de l’étang de l’Olivier que vous pourrez observer la Murène géante (24m!) des Plasticiens Volants !
La montagne, lien entre la Terre et le Ciel,a toujours fasciné l’Homme. De tous temps, des populations, des gens, des paysans et des bergers ont habité en montagne, dans de hautes vallées et ont parcouru la montagne, passé des cols d’altitude par nécessité. Les commerçants, les guerriers, les contrebandiers ont depuis longtemps emprunté des chemins d’altitude. Par soif de découverte, quelques hommes ont gravi des sommets.
Pour ce 5e épisode, vivez un moment suspendu ! Pablo Signoret, funambule qui n’a pas peur de voir le monde de haut, vous émerveillera sur plus de 300m de déambulation au-dessus de l’Étang !
Plus encore que la conquête, c’est la formidable adaptation de l’être humain aux conditions les plus inhumaines que révèlent ces expéditions héroïques. Nous vous emmenons à la rencontre de quelques figures emblématiques de l’exploration du Pôle Sud et du Pôle Nord.
Pour clôturer les Jeudis Étoilés 2025, découvrez les spectaculaires «Lazuluminés» et «Tubolophares», d’immenses sculptures illuminées de la Cie Picto Facto !
A noter :
Sécurité
En cette saison estivale marquée par le risque élevé d’incendies la Ville d’Istres prend comme chaque été le maximum de dispositions pour que les feux d’artifice soient tirés dans les meilleures conditions.
- Les barges d’où les feux sont tirés ont été recentrées sur le plan d’eau de l’Olivier.
- L’accès à l’oppidum du Castellan sera interdit chaque jeudi à partir de 16h et jusqu’à 2h du matin, afin de réduire le risque.
Un balisage en interdira l’accès. Tout contrevenant pourra être verbalisé.
- La prévention est confiée aux bénévoles du Comité Communal Feux de Forêts qui déploieront leurs effectifs et leurs véhicules porteurs d’eau aux endroits stratégiques du tour de l’étang, au pied de la colline du Castellan, en relation avec la police municipale et le centre de secours.
- Le stationnement de tous les véhicules sera interdit chaque semaine des « Jeudis étoilés », du mercredi à 17h au vendredi à 2h sur l’esplanade Bernardin-Laugier, chemin du Castellan, bd Léon-Blum, sur le parking situé à proximité de l’hôtel « Le Castellan », sur le parking Marie-Mauron et la rue Saint-Sulpice.
- La circulation de tous les véhicules sera interdite chaque semaine des « Jeudis étoilés », du jeudi à 18h au vendredi à 2h bd Léon-Blum dans sa totalité, chemin du Castellan (de la rue des Tennis au bd Léon-Blum), chemin de Tivoli, rue Saint-Sulpice et sur le parking à l’arrière de l’Hôtel de Ville.