chargement en cours

Randonnée au Mont Paon

Le Mont Paon propose une balade culturelle ! Découvrez le castrum médiéval à son sommet, après avoir marché au milieu de la verdure.

Publié par Redac . le 03/06/2015 - Modifié le 12/08/16 11:26
Randonnée au Mont Paon
Accès Massif Alpilles
Risque incendie aujourd'hui

La « cuesta » du Mont Paon, butte isolée de calcaire burdigalien, a résisté à 20 millions d’années d’épreuves. Le terrain donne lieu à de belles balades, pour découvrir les fondations et les vestiges de la Cité creusés dans la roche. A ne pas manquer : le panorama sur les Alpilles.

Randonnée sur le Mont Paon

Garez-vous à proximité du Château d'Estoublon et empruntez la route qui mène au Mas d'Auge. Après environ 1 kilomètre, vous croiserez un petit sentier sur votre droite. Il vous faudra l'emprunter pour rejoindre le Castrum du Mont Paon. Attention si cette randonnée est facile et ne nécessite pas d'être sportif pour être réalisée, l'accès manque de clarté. Faites attention à ne pas vous perdre !

La route menant au sentier de randonnée est superbe. Elle vous offrira un magnifique panorama sur les collines, bordées de champs d'oliviers et de vignes. Le domaine du Mont Paon est situé sur un piton rocheux, et en raison de cette situation, il ne dispose pas d'aire d'accueil. Le Conseil Général 13 est propriétaire du domaine forestier sur lequel est établi le castrum. 

Le Castrum du Mont Paon

Haut lieu historique, le castrum du Mont Paon fait depuis plusieurs années l'objet de fouilles précises. L'ancien castrum (camp fortifié) culmine à 400 mètres d'altitude, et surplombe la vallée. Il est surtout connu pour avoir été un repère de brigands, et un refuge pendant la peste noire de 1348. 

Le Castrum du Mont Paon est un ensemble d'habitats troglodytiques : une plate-forme fortifiée, et des aménagements semi-rupestres tels qu'une chapelle, une tour, une citerne...On ignore toute l'histoire du Castrum, on sait cependant qu'il a surtout été habité entre les XIIe et XVe siècle, et qu'il dépendait de la seigneurie des Baux.

Le promeneur n'aperçoit que les vestiges du lieu. Une vue aérienne permet de prendre conscience de l'importance de l'enceinte fortifiée, et de la topographie des lieux. 

Le Mont Paon en famille

Découvrez le Mont Paon en famille ! La montée est rude, mais la randonnée demeure accessible et deviendra vite instructive. Les enfants en apprendront plus sur la flore si caractéristique des Alpilles, et sur l'architecture et la vie médiévales bien entendu.

N'hésitez-pas à vous rendre sur les lieux en famille, en n'oubliant pas d'apporter un pique-nique et une grande bouteille d'eau. 

Comment y aller ?

A Arles, prendre la direction de Fontvieille (D17) et traverser la ville. Au premier grand carrefour, quitter la D17 pour la D33a sur la gauche. 1km après, bifurquer à droite vers Montredon. Stationner 1.5km plus loin, juste après la fin de la clôture du château voisin. Un sentier descend en longeant la clôture, traverse un ruisseau puis remonte sur la droite, le long de la colline. Au Mont Paon, gare aux falaises pour les enfants.

Vue aérienne : CNRS

On en parle sur Frequence-sud.fr