chargement en cours
publicite

Massif des Maures

C'est un des plus beaux paysages naturels du Var. Un joyau de plus au coeur de la Provence. Son nom vient du provençal « Maouro » qui signifie « sombre ». Mais ne vous fiez pas à ce nom austère, le massif offre des paysages de rêve à ceux qui osent s'y aventurer. Entre atmosphère méridionale et forêts denses, le dépaysement sera total !

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 20/07/2016 - Modifié le 19/02/20 17:35
Massif des Maures
Accès Massif Maures
Risque incendie aujourd'hui

Le massif des Maures est le plus important du Var et s’étend sur près de 60 kilomètres, entre Hyères et Fréjus et culmine à 780 mètres au niveau de Notre-Dame des Anges. De ce point de vue, les paysages sont exceptionnels et font rêver.

Près d'un quart du Var est recouvert par ce massif hors du commun. Il étonne par la diversité et la richesse de sa végétation. De multiples variétés de chênes, des châtaigniers, des pins, des vignes et des oliviers se partagent le territoire. Cette végétation, qui a fait et fait encore vivre les habitants, est maintenant protégée et mise en valeur.

Les Maures se visitent toute l’année, à l’exception de certains jours en été pour cause de risques incendies, dont le massif a payé un lourd tribut en 2003. Mais ne ratez pas les couleurs chatoyantes d’automne et les premiers bourgeons du printemps. Toutes les communes du massif des Maures proposent des balades nature accompagnées pour partir à la découverte de la forêt méditerranéenne.

La chataigne : emblème du massif !

Ne vous étonnez pas si, dans les boutiques des villages du massif, vous trouvez mille et un produits à base de châtaigne. Les habitants et les artisans ont trouvé toutes sortes d’usages à ce fruit. Depuis les savons (Savonnerie Provence et parfums au Lavandou), aux gâteaux en passant par les pains, les pâtisseries, la fameuse crème de marron et les très prisés marrons glacés.

Chêne liège

Cet arbre peut vivre 150 à 200 ans, voire 500 ans et atteindre 20 à 25 mètres de haut ! Une durée de vie exceptionnelle qu'il doit à sa "carapace" qui le protège des incendies. C’est, avec le châtaignier, l’arbre-roi du massif des Maures. Il n’est pratiquement plus exploité de nos jours mais on peut encore trouvé quelques leveurs de liège, notamment à Collobrières. La récolte se fait pendant la montée de sève, du 15 juin au 15 août.

Informations pratiques

Collobrières

mairie
http://www.collobrieres.fr
Tél. : 04.94.13.83.83
Place de la Libération

office du tourisme :
http://www.collobrieres-tourisme.com
Boulevard Charles Caminat
Tél 04 94 48 08 00

La Londe les Maures

Office du tourisme : 

http://www.ot-lalondelesmaures.fr
Avenue Albert Roux
Tel 04 94 01 53 10

mairie :
http://www.ville-lalondelesmaures.fr
04.94.01.55.00

La Garde Freinet

Office de Tourisme La Garde-Freinet
Chapelle Saint-Jean, RD 558
83680 La Garde-Freinet,
Tél. 04 94 56 04 93
www.visitlagardefreinet.com 
contact@visitlagardefreinet.com 

Bormes-les-mimosas

Mairie :
http://www.ville-bormes.fr
1 place saint françois
04 94 05 34 50

Office de tourisme
1 place Gambetta
Tel : 04 94 01 38 38
http://www.bormeslesmimosas.com

Par Karine Marth

Crédit photo : Patrick Morand - www.patmo.net / OT La Londe

On en parle sur Frequence-sud.fr