Farid Youneb aka Faïanatur est né en février 1977, à Grasse sur la Côté d’Azur. De père tunisien et de mère française, il grandit dans la double culture avec ses richesses mais aussi parfois ses contraintes. Très tôt, il manifeste un goût très prononcé pour la musique et l’Art en général. Son environnement, émaillé de galères quotidiennes, le pousse à développer un regard critique sur la société qui l’entoure et dans laquelle il évolue.
A l’adolescence, l’appel de la musique se fait plus fort et c’est dans l’écriture que Faïanatur trouvera son mode d’expression. Vers 15 ans, il écrit ses premiers textes de RAP et s’empare du micro dans les cafés concerts marseillais, lors de ses fugues nocturnes.
C’est à l’école des sound systems reggae/ragga et des micros ouverts qu’ il fera ses gammes. 1997 marque un tournant dans son cheminement. Un premier album avec 13ème Cercle, des apparitions en featuring et la participation à la compilation et aux live « Marseille Reggae All Stars » en 2001 lui offrent une nouvelle impulsion. Assidu aux sessions en studio, Faïanatur garde pour autant une préférence pour le live. Dès lors, il enchaîne les festivals et premières parties de grands noms de la scène Hip-Hop, Reggae, Ragga française et internationale.
Sa rencontre avec le mouvement Rastafari en 2004 sera décisive, il élargit son style, s’inspirant des courants roots et nyabinghy, ajoutant de nouvelles cordes à son éventail musical et donnant une nouvelle dimension plus mystique à ses textes. Pendant 10 ans, Faïanatur initiera et participera à différents projets live ou studio, menant sa barque conjointement dans les univers Ragga Hip Hop et Reggae. Il collabore avec Dub Akom, House of Riddim ou encore Goldcup Records.
En 2012, devenu père, c’est une nouvelle ère qui s’ouvre, plus sensible encore. Il conçoit l’album « Love the Life » pour sa fille, et y insuffle douceur et espoir à travers des textes ciselés, un chant à la foi mélancolique et enflammé. Aux côtés de Fabtafari, il monte le band « Stargate », composé de musiciens triés sur le volet, offrant un groove puissant et mystique, à son image. Jouant avec les mots et les concepts, c’est un message de paix et d’unité que Faïanatur souhaite propager avec l’énergie d’une foi sans faille.
Véritable showman, son charisme, son aisance et sa générosité captivent le public, créant à chaque occasion d’intenses moments d’échange. Théâtral, c’est sur scène que sa puissance et sa sensibilité sincère prennent toute leur ampleur.
Après plus de 15 ans de carrière, Faïanatur s’est inscrit parmi les artistes incontournables de la scène reggae/ ragga française, ne s’ imposant jamais que par son talent animé du « Feu Naturel » ! Avec le « Stargate », il offre un show vibrant, inoubliable... immanquable !
A retrouver dès 2014 sur les scènes françaises et européennes.