Le thème de la transmission/filiation en musique illustré par des sonates pour flûte de Bach père, fils et élèves. Nous sommes tous les enfants de Socrate... La transmission des gènes et du savoir n’est-elle pas, depuis la nuit des temps, la grande affaire de l’humanité ? La musique n’y échappe pas, surtout quand la filiation ou la famille s’en mêle comme dans le cas des Scarlatti, Couperin, Mozart, ou autres Strauss. Nous abordons ici le sujet avec Johann Sebastian Bach, descendant, à partir du vieux Veit, d’une famille de compositeurs et d’organistes établie en Thuringe depuis le XVIe siècle et qui ne compte pas moins de 76 musiciens. Nous avons choisi de l’associer à ses deux fils issus d’un premier mariage avec sa cousine Maria-Barbara : Wilhelm Friedemann et Carl Philipp Emmanuel, au style d’écriture plus proche de leur père que Johann Christian et Johann Christoph Friedrich, fils d’Anna Magdalena. Mais la transmission ne s’opérant pas qu’à travers la génétique, nous mettons
également en parallèle les deux plus remarquables de ses seuls 6 élèves (Ô tempora, ô mores !).
Wilhelm Friedmann Bach : Triosonate pour 2 flûtes & basse continue en ré majeur (Falck 47)
Johann Kirnberger : Sonate pour flûte & basse continue en sol mineur (# 9 )
Carl Philipp Emmanuel Bach : Sonate pour flûte & clavecin obligé en ré majeur (Wq83)
Johann Gottlieb Goldberg : Triosonate pour 2 flûtes & basse continu en do majeur (BWV1037)
Claire Marzullo [Flûte]
Yann Le Corre [Flûte]
Stéphane Coutable [Basson]
Christine Lecoin [Clavecin]