chargement en cours

Porquerolles, le village et le patrimoine

Les romains ont été les premiers à s'y installer. Au fil des siècles, cette île placée dans un lieu stratégique a vu passer beaucoup de monde. Découvrez ce riche patrimoine.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 12/07/2007 - Modifié le 27/07/11 16:54
Porquerolles, le village et le patrimoine

Le Village
Il fut créé vers 1820 - 1825 dans le but d'attirer dans l'île les familles de militaires. Aujourd’hui, plus de militaires, mais un village provençal typique, avec sa grande place ( la place d’Armes) entourée de platanes et son jeu de boules. Cœur de vie de l’île, de nombreuses familles et retraités y vivent à l’année. Mais c’est bien sûr durant l’été que l’on y croise le plus de monde, Porquerolles vit au rythme des arrivées quotidiennes des visiteurs. Il y a de nombreux commerces, restaurants et hôtels dans l'île.

Le Phare
Construit en 1837, il est perché sur les falaises sud de l’île. De part son altitude (82m) et la position géographique de l’île, c’est un des phares les plus importants du littoral méditerranéen français. Il a une portée est de 70 km en mer.
Les Visites sont prévues de juin à septembre.
De 11h00 à 12h00 et de 14h30 à 16h30 (sauf nécessité de service).

Le Conservatoire Botanique, la Maison du parc et le Jardin du palmier
La plus grande partie de l'île de Porquerolles a été acquise par l'Etat en 1971 pour être placée sous la protection du Parc National de Port-Cros et du Conservatoire Botanique National Méditerranéen de Porquerolles.

Des visites sont proposées par le Parc National de Port-Cros et le Conservatoire Botanique National Méditerranéen de Porquerolles
Castel Sainte Claire - 83418 HYERES Cedex
Tél. 04 94 12 82 30 Fax: 04 94 12 82 31

http://www.portcrosparcnational.fr
http://www.portcrosparcnational.fr/conservatoire/index.asp?page=presentation

A la sortie du village, direction le Phare, la Maison du Parc National est ouverte tous les jours sauf le samedi à partir du dimanche 1er avril 2007 de 9h30 à 12h00 et de 14h30 à 18h15

Une présentation des actions du Conservatoire en faveur de la préservation du patrimoine végétal méditerranéen est présentée à travers une exposition permanente en plein air.
Et une visite des jardins et des vergers de collection sont au programme.

De mai à octobre, les visites guidées se font sur réservation pour les groupes:
Tél. 04 94 58 07 24

Le Fort Saint Agathe
Ancien fort construit au XVIe siècle, puis réhabilité sous Richelieu, Napoléon III et enfin sous la IIIe République. En parfait état de conservation, il offre un panorama imprenable sur le village, les plages et la baie.

Une exposition sur les richesses patrimoniales de Porquerolles et la Rade d’Hyères est ouverte tous les jours à partir du 9 mai jusqu'à fin septembre de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.

Renseignements & réservation : 04 94 58 07 24

A ne pas rater en juillet, le festival Jazz à Porquerolles qui réunit les plus grands noms du jazz en concert (presque) privé dans la cour du Fort Sainte Agathe.

Les autres fortins

Sur tout le long de la côte nord on découvre plusieurs enceintes fortifiées. La plupart sont privées. Dans tous les cas, ils ne peuvent être visitées.

Porquerolles, présentation générale
Rapide historique, les informations pratiques pour accéder à l'île principale de l'archipel des îles d'Or.
Porquerolles, présentation générale

Porquerolles, le village et le patrimoine
Un patrimoine riche avec le village porvençal typique et de nombreux fortins. Ainsi que le conservatoire botanique.
Porquerolles, le village et le patrimoine

Porquerolles, l'île nature
Direction les plages, les criques et la forêt !
Porquerolles, l'île nature


Dossier réalisé par Jean-Baptiste Fontana, Delia Delphin et Remi Barra