D'origine marocaine, de culture musulmane mais viscéralement athée, elle respecte les croyants tout en revendiquant clairement le droit au blasphème. Sophia Aram est libre, drôle, piquante, décalée, faussement naïve et impertinente, pas sûr qu'elle aille au paradis après ça mais son humour fait du bien et le public, lui, est assuré de passer une soirée d'enfer !
Après Du plomb dans la tête, en 2007, qui mettait en scène une cellule de soutien psychologique suite au suicide d'une enseignante dans sa classe de maternelle, Crise de Foi est son deuxième spectacle. Joué à guichet fermé au festival d'Avignon en 2011 et pendant plus de quatre mois au Palais des Glaces à Paris, ce spectacle blasphématoire connaît une véritable consécration. Le comble.
Ne vous fiez pas à son air pétillant et sa voix féline, Sophia Aram fonce là où beaucoup n'osent s'aventurer. Dans la peau d'un juif, d'un musulman ou d'un chrétien, elle critique franchement et habilement les trois grandes religions monothéistes. En auteure affûtée, elle pointe avec justesse les incohérences des textes sacrés. De la création à l'Apocalypse, elle revisite ces textes en s'interrogeant librement : Moïse a-t-il inventé le premier Ipad ? Jésus est-il mort du tétanos ? Peut-on embrasser son mari s'il a mangé du saucisson ?
Sophia Aram part en croisade affronter les trois grands monothéismes armée d'un humour fin, juste et très efficace. « Athée-vous » de venir la voir au Gymnase !
texte Sophia Aram et Benoît Cambillard
mise en scène Benoît Cambillard
lumières Julien Barrillet
musique Raphaël Elig
avec Sophia Aram