chargement en cours

Le Château Borély réouvre ses portes

Depuis le 15 juin, le Château Borély vous propose de découvrir son nouveau musée où arts décoratifs, faïence et mode sont réunis.

Publié par Pauline . le 18/06/2013 - Modifié le 20/06/13 15:32
Le Château Borély réouvre ses portes

Edifié de 1767 à 1778 selon les plans de Marie Joseph Peyre, directeur des bâtiments du roi et d'Esprit-Joseph Brun l'architecte pour le négociant Louis Borély. Le marquis de Panisse leur succéda. Le château fut racheté en 1856 par Paulin Talabot qui le céda à la ville en 1860. Le château Borély et son vaste parc de 17 ha témoignent des splendeurs passées. Son parc, ses bassins, ses vieux arbres, sa roseraie en font un lieu de détente.

Fermé au public depuis 2004 en raison d'important travaux, le public peut enfin pénétrer dans le Château Borély, au coeur du célébre parc marseillais.

Bastide, cour d'honneur et pavillon, tout a été rénové ! Aujourd'hui le château accueille le Musée des Arts décoratifs, de la faïence et de la mode et donne à voir près de 2500 oeuvres. Céramiques, verres, tapisserie, robes et accessoires... tous ces objets provennant de différents fonds (Borély, Cantini, musée de la faïence et de la mode) sont réunis. Tant les objets que le château lui même sont remarquables. Les décors et mobiliers d'origine côtoient des oeuvres plus contemporaines spécialement créées pour le musée.

 >> Les infos pratiques

Par Pauline.A

Le musée en images...

 

On en parle sur Frequence-sud.fr