Cet article concerne la parade de 2013, lorsque le RCT avait déjà gagné la Coupe d'Europe.
Retrouvez toutes les infos sur la parade du 1er juin 2014 sur l'article :
Le maire est déjà perché sur le balcon de la mairie d'où il guette le large car l'arrivée des champions se veut symbolique, par la Méditerranée, en bateau. Les joueurs s'approchent, brandissant la coupe vers le quai où la foule est déjà en plein délire. Certains n'hésitent pas à se jeter à l'eau, cette parade s'annonce explosive !
Une fois à terre, c'est une véritable haie d'honneur qui se forme dans la masse. Les drapeaux s'agitent, les voix se mêlent pour entamer les chants du stade. Les sourires ne quittent plus les visages et l'émotion remplace l'impatience. L'accueil est plus que chaleureux, indescriptible, l'atmosphère prend aux tripes. Les joueurs accèdent difficilement au balcon, mais ils y arrivent. Placés en ligne, ils portent chacun à leur tour le grand trophée face au public. « Ici c'est Toulon » et cela se ressent, le son du micro est recouvert par les acclamations des supporters !
Après avoir présentés la coupe en hauteur, les joueurs redescendent pour s'installer dans un vieux camion rouge. Tout le monde prend place et une véritable ascension commence, il faut traverser la rue bondée jusqu'au stade Mayol. Les mains des joueurs se tendent vers les Toulonnais qui sont au plus près de leurs idoles, la coupe se laisse même caresser. La bonne ambiance et le partage règnent en maître. Tous les yeux sont pétillants, remplis de fierté et braqués sur le véhicule. Greg, originaire de Metz mais militaire à Toulon, et son amie Morgane sont des fervents supporters du RCT. Ils nous confient qu'ils sont fiers et heureux d'être là malgré la finale décevante contre Castres, « il n'y a qu'un seul trophée mais l'ambiance est là, c'est beaucoup mieux qu'à Paris ! ».
Beaucoup de personnes attendent déjà à l'intérieur du stade. Les invitations sont parties comme des petits pains sur le site officiel du RCT il y a déjà plusieurs semaines, il était donc conseillé de venir tôt pour être bien installé. Sur la pelouse, une scène est installée et une banderole annonce « Toulon 2013, capitale européenne du rugby », petit clin d'oeil à la capitale de la culture. D'ailleurs, Charles Berling attend lui aussi l'arrivée des prodiges. Grand supporter du RCT, il raconte que, dès ses débuts à Toulon, il a allié rugby, théâtre et voile qui sont trois activités pratiquées ici et qui lui tiennent à cœur. Il se rend souvent à Mayol pour voir les matchs de rugby qu'il préfère au football. Dans la confidence, il cite son fils qui lui a dit « le foot est un sport de gentlemen regardé par des brutes et le rugby est un sport de brutes regardé par des gentlemen. ». « Le rugby garde cette valeur de sport, rien ne déborde, il n'y a jamais de problème. ». Pour lui, ce sport est ancrée dans la culture toulonnaise et « aujourd'hui c'est une grande fierté car le club s'associe au renouveau de la ville. Le RCT repart comme Toulon depuis les années 2000, grâce aux nouvelles technologies et aux nouveaux étudiants universitaires. Le rugby participe à cet essor de la ville de Toulon ». Pour lui, « le sport est une culture fine » qui peut être rapproché à l'art. « Monter sur scène, c'est un sport. On a la même force que les sportifs lorsqu'on est un artiste. ».
Les joueurs arrivent enfin, les tribunes ne sont pas entièrement combles mais elles se réveillent en sursaut. Quelques flammes et des jets d'eau leur ouvrent le chemin jusqu'à la scène. La remise des médailles se fait par le Maire, un à un les joueurs sont appelés et se voient recevoir la décoration d'honneur. Une fois cette cérémonie accomplie, les joueurs retournent en coulisse chercher la coupe. Une pluie de confettis rouges et noirs s'abat sur la scène. Ils débutent un tour de terrain pour saluer l'intégralité des tribunes. Les champions européens sont heureux, enthousiaste et disponibles. Pari réussi pour cette parade intense et mémorable !
Clémentine Carreno & JB Fontana