Etudiant aux Beaux-arts avant sa sortie du poste de télévision, jouer sur plusieurs tableaux semble être une des recettes colorés de Julien Doré, quitte à nous emmêler les pinceaux et nous en faire voir de toutes les couleurs….sans jamais faire tâche !
On l’imaginait déjà sortir un album truffé de reprises aussi décalées les unes que les autres, et pourtant l’homme à la barrette débarque dans les bacs avec « Ersatz », un album sincère et exigeant à mi-chemin entre une folk énergique et une pop écorchée, déboussolant aisément les fans du télé crochet.
Toujours très bien entouré, que ce soit avec le groupe Cocoon ou le chanteur Christophe, il offre un véritable kaléidoscope de morceaux donnant à cet album un côté à la fois très personnel et profondément référencé, du Velvet Underground à Gainsbourg, dont il reprend à la fois la chanson « SS in Uruguay » et le plan séquence en pellicule du clip « Les Limites »….on y retrouve ainsi l’adepte du concept du « ready-made », qui consiste à élever au statut d’œuvre d’art un objet usuel et commun.
Celui qui joue volontiers avec son image, sa musique et les autres, semble réellement surfer entre les cultures et les époques, de Marcel Duchamp à Alizée ou du dandysme sixties au concept télé-réalité, avec une facilité déconcertante.
Rêvant de cinéma et jouant toujours avec ces deux groupes nîmois Dig Up Elvis et The Jean D’Ormesson Disco Suicide, Julien Doré est toujours là où on ne l’attend pas forcément…on ne pourra s’étonner de le voir suivre une autre voie…sur scène ou ailleurs !
Son dernier album Bichon est sorti en mars 2011.
A découvrir :
> Julien Doré en interview (nov. 2008)
> Retour en image sur son concert au Dock des Suds, fin novembre 2008
> http://www.juliendoreofficiel.com
Agathe Olivier
Kiss me forever, le clip