C'est certainement un obus de la deuxième guerre mondiale qui a été découvert à quelques dizaines de mètres du rivage dans la calanque des Cambrettes sur l'archipel du Frioul. Cette calanque, très prisée de touristes pour son "bain de marie" avec sa grande vasques d'eau, est située tout au sud de l'île de Pomègues.
Les plongeurs-démineurs de la Marine Nationale doivent invervenir lundi matin pour extraire l'engin explosif et le ramener au large afin de le contre-miner, c'est à dire le faire exploser en toute sécurité.
En mer comme sur terre, toutes les activités humaines sont interdites dans un rayon de 100 mètres autour du site de découverte de l'engin explosif (A : 43°15,70’N – 005°17,41' E).
C'est principalement le cas en mer, où la navigation, le mouillage, la baignade et la plongée y sont interdites.
A terre aussi, il est interdit de s'en approcher. C'est sur une zone terrestre située à proximité, située dans le Parc National des Calanques et appartenant au Conservatoire du Littoral.
Il est relativement fréquent de trouver des obus non explosés de la seconde guerre mondiale en Méditerranée. La ville de Marseille a subit un bombardement des allés en amont de sa libération en 1944.
La Préfecture Maritime de la Méditerranée a effectué 91 interventions pour ce type de découverte d'engins explosifs l'an dernier.
Cela représente 953kg de masse explosives et nécessite des compétences particlières pour éviter des accidents et dommages aux hommes et à la nature. Par exemple, lors du contre-minage de l'engin au large, la Marine Nationale délimitera une zone de sécurité interdite à la navigation et effectura des actions d'éffarouchement pour éloigner dauphins et baleines du site de l'explosion.
Crédit photo: JoYana / OTCM