Cette pièce, incroyablement concordante et visionnaire de notre époque, a été écrite en 1937.
Une œuvre d'un profond humanisme et d'une lucidité exceptionnelle qui bouscule par sa forme, son fond et sa force. C'est un plaidoyer sur l'absurdité du pouvoir, sa suprématie et sa folie. Il met en garde sur la montée du nationalisme, il spécule sur une paix devenue impossible, et sur une tragédie qui se dessine. ČAPEK rédige une pièce burlesque pour aller au plus profond du mal et le dévoiler.
« GALÈNE » est de ces textes que l'on peut dégainer en tout temps et toutes circonstances, universel comme intemporel. Certaines scènes sont d'une force rare, à la fois drôles et effrayantes par la portée réelle qu'elles recèlent. À l’image de notre précédent spectacle ANGÈLE, la mise en scène sera inventive, burlesque, fleurant l'étrange et le fantastique, explosive de générosité et d’émotion…
Note d'intention :
Nous traversons une époque délicate, inquiétante, atypique. Il me semble juste d’aborder une pièce qui dénonce le pouvoir, le repli sur soi et l’absurdité d'une guerre, en exposant la cupidité, la peur et la vanité. Ce texte possède ces attributs en les ridiculisant à l’extrême. Avec le désir toujours renouvelé de le traiter avec émotion, dérision, en toute générosité et fantaisie. Patrick Ponce
Conception / Mise en scène : Patrick Ponce
GALENE « La Maladie Blanche » de KAREL CAPEK - Cartoun Sardines Théâtre
Théâtre Comoedia - Théâtre Comeodia (13400)