chargement en cours

Conservatoire des Ocres et de la couleur

Découvrez toutes les étapes de fabrication de l'ocre dans l'ancienne usine Mathieu. Les systèmes de lavage, le four et les moulins ont été restaurés afin de comprendre les différentes étapes de traitement du minerai, de l’extraction à l’expédition.

Je veux y aller !
Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.

vendredi 12H
19°
samedi 15H
21°
dimanche 15H
23°

Située à la sortie du village, l'ancienne usine d'ocre Mathieu a été reconvertie en un musée et coopérative culturelle sur le thème de la couleur. Sur cinq hectares, ce site rempli d'histoire permet de découvrir toutes les étapes de la fabrication de l'ocre : lavage, séchage, cuisson et broyage. Sans surprise, des expositions temporaires sont présentées sur le thème de la couleur. Outre la découverte du patrimoine historique, ce musée propose régulièrement des stages et ateliers. Les plus grands perfectionneront leurs techniques de peinture et de badigeonnage, les plus petits se feront un malin plaisir de se maquiller avec cette fine poussière. Les artistes et autres amateurs de couleurs, pourront aussi trouver leur bonheur en ramenant un peu d'ocre vendue dans la boutique du musée.

INFOS PRATIQUES

Ouvert 7j/7 tous les jours, des vacances de février aux vacances d’octobre - Janvier sur rdv.  Février, Mars : 10h-13h et 14h-17h - Avril, Mai, Juin : 10h-13h et 14h-18h - Juillet, Août : 10h13h et 14-19h - Septembre, Octobre :  10h-13h et 14h-18h  - Novembre, Décembre :  14h-17h  les lundis, mardis, jeudis et vendredis.
Fermé les week-ends et pendant les vacances de Noël.

Visite accompagnée quotidienne : usine Mathieu + exposition thématique sur la couleur
Explication des différentes étapes de fabrication de l'ocre (lavage, séchage, cuisson et broyage) ; données relatives à l'origine géologique et l'histoire des utilisations de l'ocre. Cette visite comprend la découverte de nos expositions à thème.
Durée : 50 minutes

Ateliers pour les enfants :
A chaque vacances scolaires, les enfants découvriront de nouvelles manières de fabriquer les couleurs : des matières différentes, des techniques spécifiques et des pratiques originales inspirées de techniques traditionnelles du monde entier et d’époques parfois lointaines.

Tarifs
Tarif - réduit 6€  - plein 7€
Gratuité : enfant en famille en dessous de 10 ans, habitants de Roussillon

dernière mise à jour: 11/03/2021
On en parle sur Frequence-sud.fr
Carte interactive
Mon avis
déposer mon avis
Mon commentaire sur cet endroit
Anti-spam
Mon pseudo :
Poster mon avis