chargement en cours

Spectaculaire évacuation après une panne du téléphérique du Mont Faron

Le téléphérique du Mont Faron à Toulon est tombé en panne lors du dernier trajet de la journée avec 19 personnes à bord qu'il a fallu secourir. Une opération délicate mais parfaitement maîtrisée par les secours.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 28/10/2025 - Mis à jour le 28/10/25 21:33
Le téléphérique du Mont Faron tombe en panne: une évfranc

C'est aux alentours de 18h49, lors de la dernière descente du téléphérique du Mont Faron qu'une panne est survenue immobilisant les deux cabines. 19 personnes étaient bloquées à bord, suspendues dans le vide à l'intérieur des cabines: 18 dans celle qui redescendait et un personnel technique dans la cabine qui montait vers le sommet.

Rapidement, un dispositif de secours s'est mis en place, à la fois par les équipes du téléphérique, spécialement formées à ce type d'intervention et avec l'appui des sapeurs-pompiers du Var, et notamment une équipe spécialisée dans les milieux périlleux et montagneux.

Une évacuation spectaculaire à 10 mètres du sol

Heureusement, les cabines sont tombées en panne à proximité des deux stations ce qui a permis de faciliter les opérations de secours. Les 18 personnes présentes dans la cabine de redescente ont été évacuées à une hauteur de 10 mètres, soit l'équivalent d'un immeuble de trois étages. 

L'évacuation s'est déroulée dans le calme et sans incident. Elle s'est terminée peu avant 21 heures. Aucun passager n'a été blessé. Ce genre de panne est exceptionnelle mais les équipes du téléphérique réalisent régulièrement des exercices d'évacuation pour être prêt, comme aujourd'hui, en cas de panne. Il faut noter que cette évacuation s'est faite de nuit, et sans l'appui d'hélicoptère.

Le téléphérique du Mont Faron date de 1958 et subit chaque année des révisions et inspections de sécurité. Il semblerait que cette panne soit liée à un problème électrique. Les cabines sont récentes puisqu'elles ont été mises en service en 2017. En cas de panne, des systèmes de sécurité et de frein permettent de bloquer les cabines pour éviter toute descente incontrôlée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.