chargement en cours

Extrapole : l'art en mouvement s'invite dans la Métropole jusqu'au 20 décembre

Du 01/10/2025 au 20/12/2025 - Bouches du Rhône - Bouches du Rhône - 18 °
20 km/h
Publié par Pauline . le 20/10/2025 - Mis à jour le 20/10/25 10:47
Extrapole : l'art en mouvement s'invite dans la Métropole jusqu'au 20 décembre

La Métropole Aix-Marseille-Provence transforme son territoire en atelier à ciel ouvert avec Extrapole, une initiative culturelle audacieuse portée par Polaris centre d'art.

Du 1er octobre au 20 décembre 2025, le public est invité à suivre le parcours évolutif de l’artiste madrilène Alicia Martín, connue pour ses sculptures monumentales faites de livres.

Un ruban de Möbius au cœur du territoire

L’œuvre imaginée par Alicia Martín prend la forme d’un ruban de Möbius géant, symbole de continuité et de mouvement. Tout au long de sa résidence itinérante, l’artiste y intégrera des milliers d’ouvrages récoltés dans les communes partenaires : Vitrolles, Aubagne, Istres, Port-de-Bouc et Miramas.
Chaque étape du parcours donnera lieu à des rencontres, des ateliers et des moments d’échanges autour de la création contemporaine et du lien entre art et espace public.

Un parcours artistique à ciel ouvert à découvrir ...

A Vitrolles (École municipale d’Arts Plastiques – Domaine de Fontblanche, du 1er au 14 octobre) : première étape du projet, en version « work in progress ». Les visiteurs ont pu découvrir l’artiste en pleine création, accompagnée de classes d’écoles primaires et de collèges.

A Marseille (Salon du Livre métropolitain, Citadelle, du 17 au 19 octobre) : le public littéraire découvre la sculpture en évolution.

A Aubagne (Centre d’art contemporain des Pénitents noirs, du 20 octobre au 2 novembre) : résidence ouverte au public et présentation officielle le 24 octobre à 18h, pour découvrir le parcours d’Alicia Martín.

A Istres (Jardin du Château des Baumes, le 13 novembre à 17h) : rencontre autour du thème « Art et espace public » dans le cadre des journées professionnelles 2025.

A Port-de-Bouc (Parvis du Centre d’arts Fernand Léger, le 28 novembre) : journée de fin de résidence avec échanges dès 11h et présentation publique de l’œuvre à 18h.

A Miramas (Médiathèque métropolitaine, du 1er au 20 décembre) : exposition finale de l’œuvre achevée, visible aux horaires d’ouverture de la médiathèque.

À travers Extrapole, la Métropole Aix-Marseille-Provence célèbre la création partagée et la dimension collective de l’art. En mêlant sculpture, littérature et territoire, Alicia Martín invite chacun à réfléchir à la circulation du savoir et à la transformation de l’espace urbain par la culture.
Un rendez-vous à ne pas manquer pour tous les amoureux d’art contemporain et de découvertes culturelles.

Du 1er octobre au 20 décembre 2025
Sur tout le territoire de la Métropole Aix-Marseille-Provence

Plus d'infos

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.