"Un épisode pluvio-orageux méditerranéen notable est attendu au cours de la journée de samedi, plus actif sur les zones littorales du Var et moindre mesure des Bouches-du-Rhône." prévient Météo France qui vient de placer le Var en vigilance orange pluies et orages ce samedi 13 septembre de 11h à 18h. Les Bouches du Rhône ne sont elles classées qu'en vigilance jaune.
Selon Météo France: "A partir de la fin de matinée et jusqu'en fin de journée de samedi, des cellules orageuses vont concerner le Var, principalement la zone côtière où elles seront à priori les plus actives, avec des pluies localement intenses (jusqu'à 80/100 mm possibles en peu de temps). Une activité électrique importante, ainsi que des rafales de vent (autour de 60/80 km/h, voire plus) et de la grêle, sont également à craindre."
Si le littoral sera particulièrement concerné, avec des entrées maritimes parfois violentes, l'interieur des terres pourra aussi être touché, mais en moindre mesure selon Météo France. "Sur l'ensemble de l'épisode, les cumuls peuvent atteindre 100/120 mm, voire plus sur le proche littoral, et plutôt 30/50 mm dans l'intérieur."
Au Lavandou, le forum des associations est reporté du samedi 13 septembre, après-midi, au dimanche 14 septembre.
A Saint Tropez, des incertitudes demeurent sur le maintien des finales des régates de la Sail GP dans ce contexte d'alerte météo. Ce vendredi après-midi, les organisateurs n'étaient pas en mesure de confirmer l'information du maintien ou d'une annulation.