Créé et ovationné au Festival d’Avignon 2024, LEVIATHAN pointe les béances du système judiciaire et sa violence, et tente d'y répondre avec l'art comme force d’action.
Souvent considérée comme trop lente, la justice française sait aussi se montrer expéditive. C’est à la procédure de comparution immédiate - qui juge des personnes à leur sortie de garde à vue en moins de trente minutes en moyenne - que Lorraine de Sagazan et son équipe se sont intéressées. Fruit d’une longue immersion, LEVIATHAN
nous plonge dans le système judiciaire à travers plusieurs comparutions qui mettent en lumière sa brutalité. Mais si la matière est documentaire, la mise en scène se teinte de fantastique.
Sous une cathédrale de tissu, les personnages sont masqués, bougent comme des pantins ou des automates. Les situations auxquelles on assiste entrent « en effraction », comme l’explique la metteuse en scène, avec l’esthétisme des images et la forme chantée qui surgit par moments. Le seul à apparaître à visage découvert est
aussi le seul à avoir vécu ce dont il est question ici. En convoquant la figure mythique du Léviathan, Lorraine de Sagazan nous pose la question : qui est le monstre ?
Lorraine de Sagazan | Texte de Guillaume Poix
Durée : 1h45
Infos/billetterie en ligne : theatre-lacriee.com