Les festivités du 14 juillet se déroulent en deux temps principaux ce lundi à Toulon. Le défilé est organisé en fin d'après-midi dès 18h puis en soirée, dès 22h ce sera un spectacle de drones sur le port et le bal du 14 juillet.
Cette année, le traditionnel défilé miliaire du 14 juillet de Toulon n'est pas organisé sur l'Avenue de la République comme les années passées mais sur le Boulevard de Strasbourg, notamment au niveau de la Place de la Liberté.
Il y a donc de nouvelles restricitions de circulations cette année à prendre en compte
C'est donc la nouveauté de cette année, le défilé miliaire est organisé sur le Boulevard de Strasbourg qui sera fermé à la circulation dès 14h30.
Certaines rues adjacentes seront également fermées à la circulation dès 14h30: place Noël-Blache, boulevard Georges-Clémenceau (dès 16h), boulevard maréchal Leclerc, rue Hyppolite Duprat, rue des Boucheries, rue Baudi et rue Fougassière.
La déviation de tous les véhicules se fera à partir de l’avenue commandant Marchand à l’est et du carrefour Villevieille ou des avenues Winston-Churchill et Lazare-Carnot à l’ouest. À partir de 16 heures, les véhicules en provenance de la rue Saint-Bernard seront autorisés à emprunter le couloir des bus de la rue François-Fabié.
L'horaire de réouverture à la circulation devrait être aux alentours de 20h à 20h30, en fonction de l'affluence et sous réserve qu'il n'y ait pas de retard.
La Ville de Toulon annonce qu'aux environs de 20 heures, il sera interdit de circuler sur l’avenue général Magnan, la rue Guillemard, l’avenue de la République, les trémies Mayol et Besagne. C'est le secteur du port et cela permettra au public d'accéder au spectacle de drones.
A noter que les bus devraient eux, pouvoir continuer à circuler sur l'avenue de la République.
La réouverture à la circulation pourrait avoir lieu aux alentours de minuit, mais le Bd de Strasbourg sera déjà rouvert durant cette fermeture.
Ce lundi, l'accès au Mont-Faron sera autorisé en raison d'un risque incendie modéré, mais pour éviter une affluence nocturne, les routes du Mont-Faron et au Baou des quatre Auro seront fermées dès 20 heures, comme chaque année. Les véhicules déjà présents pourront néanmoins redescendre. Cela ne concerne pas les riverains.
Pour ceux qui souhaitent malgré tout assister au spectacle de drones depuis le sommet du Mont Faron, il est possible d'y monter en téléphérique avec une soirée nocturne spéciale. Attention cependant, un spectacle de drones n'est pas un feu d'artifice et la visibilité pourrait être moins bonne.
Le réseau Mistral met en place un dispositif spécial pour le 14 juillet avec un service renforcé.
En raison du défilé militaire sur le bd de Strasbourg, des itinéraires sont modifiés l'après-midi:
Lignes 1, 2, 3, 6, 36, 40 : déviées par le Port
Lignes 9, 20, 29, 39, 102 : déviées par le Zénith et la Préfecture
Ligne 11 : terminus à Péri/Obs
Ligne 191 : terminus à Bir Hakeim
Ligne 70 : passage par Dardanelles, terminus à Gare
Certaines lignes de jour sont exceptionnellement prolongées en Nocturnes fonctionnent de 21h à 1h00 du matin afin de permettre au public d'assister au spectacle de drones: Lignes 1, 3, 2, 18, 39, 65 et 70.
Le détail de ces déviations est à retrouver sur le site du réseau Mistral (détail bus).
Les 3 lignes maritimes fonctionnent en journée comme un samedi à raison d'un départ toutes les 20/30 minutes de 6h50 à 20h30.
8M (Toulon <> La Seyne) - 18M (Toulon <> Sablettes) - 28M (Toulon <> St Mandrier)
Attention, le service sera intérrompu durant le spectacle de drone. La ligne 18M puis reprendra ensuite jusqu'à une heure du matin (Toulon <> Sablettes)
Le détail de ces déviations est à retrouver sur le site du réseau Mistral (détail bus et bateaux).
Nos articles en détail