chargement en cours

Charlie Jazz Festival

Du 03/07/2525 au 06/07/2525 - Vitrolles - Domaine de Fontblanche
Publié par Valérie DA SILVA le 20/05/2025
Charlie Jazz Festival

Pour sa 27e édition, le Charlie Jazz Festival franchit un nouveau cap. En 2025, l'événement emblématique de Vitrolles s'étend sur quatre soirées du 3 au 6 juillet.

Installé sous les grands platanes du Domaine de Fontblanche, le festival continue d’attirer les plus grands noms de la scène internationale tout en mettant à l’honneur les talents émergents et les projets audacieux.

La soirée d’ouverture, le jeudi 3 juillet, s’annonce déjà mémorable avec le retour du contrebassiste Avishai Cohen en formule trio, entouré de jeunes prodiges pour un projet lumineux intitulé Brightlight. Il sera précédé du Louis Matute Large Ensemble et de Tom Sawyer & Co, pour une entrée en matière à la croisée des styles.

Le vendredi 4 juillet, l’Afrique et Cuba seront à l’honneur avec Chucho Valdés, figure mythique du jazz afro-cubain, venu fêter ses 60 ans de carrière avec son Royal Quartet. Le même soir, la violoncelliste Ana Carla Maza et le groupe Lazcar Volcano feront monter la température.

Samedi 5 juillet, place à l’éclectisme et à l’énergie : le bassiste Richard Bona, accompagné de son quintet, offrira une fusion jazz-funk-afro-pop engagée. La scène accueillera également La Marmaille, ainsi qu’une double performance de la pianiste Eve Risser, en duo avec Naïny Diabaté, puis dans une création nocturne avec Adrian’ Bourget.

La clôture, dimanche 6 juillet, réunira des univers contrastés mais complémentaires : le Sardar Orkestra, l’Airelle Besson Trio (dans un projet surprise), et surtout Rhoda Scott, légende vivante de l’orgue Hammond. Pour fêter les 20 ans de son Lady Quartet, elle bouscule les codes en invitant trois chanteurs d’exception pour une version mixte et revisitée du groupe : Hugh Coltman, David Linx et Emmanuel Pi Djob.

En 2025, le Charlie Jazz Festival inaugure un projet ambitieux et festif : le Métropole Charlie Band, imaginé en collaboration avec la Métropole Aix-Marseille-Provence.

Véritable parcours musical itinérant, ce dispositif propose à une fanfare différente chaque année de partir à la rencontre des habitants dans des lieux emblématiques du territoire. Pour cette première édition, place au Massilia Brass Bounce, un combo survitaminé mené par le trompettiste Christophe Leloil. Rassemblant quelques-uns des meilleurs cuivres marseillais, le groupe revisite avec panache les univers de Maceo Parker, Donald Byrd, The Roots ou encore la Nouvelle-Orléans, entre reprises enflammées et créations originales. Une série de concerts gratuits et en plein air — de Peypin à Berre l’Étang — pour faire vibrer le territoire au son du jazz, et tisser un lien festif entre musique et patrimoine.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.