C'est officiellement parti pour le chantier de rénovation de la Bonne Mère : 10 mois de travaux, 2,8 millions d'euros et une ferveur hors normes pour protéger à notre tour celle qui protège déjà toute la ville et ses marins.
« La Bonne Mère n'a jamais connu de chantier de rénovation d’une aussi grande ampleur. Notre Dame de la Garde sera plus belle que jamais et pour plus longtemps.»
Père Olivier Spinosa, recteur de la basilique depuis deux ans.
40 tonnes d’échafaudage vont être installés dans les prochaines semaines pour déjà mettre en place un élévateur qui permettra d’accéder directement à la terrasse des Anges, au pied de la statue. C’est là que sera installé un impressionnant échafaudage qui va entourer la statue durant quelques semaines cet été, permettant aux ouvriers de travailler dans les meilleures conditions. « la statue sera dans une sorte de cage en fer, avec une enveloppe qui permettra de travailler avec une température et ventilation contrôlée, pour installer les dorures dans les meilleures conditions » explique Xavier David, l'architecte qui supervise ces travaux de rénovation.
Le chantier va donc se mettre en place sur plusieurs étapes. L’échafaudage autour de la statue ne sera installé qu’en juillet, pour un début du travail de dorures début août. L’objectif est de terminer les travaux pour le 8 décembre.
Nos articles qui expliquent en détail les travaux qui vont être réalisés:
Durant ces travaux l’accès à la Bonne Mère restera toujours possible, mais certaines parties seront fermées au public. Ce sera notamment le cas des terrasses supérieures qui seront partiellement fermées et protégées, quand elles seront ouvertes au public, avec une toiture provisoire.
Chaque année, la basilique accueille environ 2,3 millions de visiteurs, avec des pointes à 15 000 par jour durant la saison estivale.