chargement en cours

Cette fois-ci c'est vraiment fini: le Dock des Suds ferme définitivement à la fin de l'année

La salle de spectacle emblématique de Marseille qui a longtemps accueilli la Fiesta des Sud va fermer ses portes à la fin de l'année.

Publié par Pauline . le 11/12/2024
Cette fois ci c'est fini: le Dock des Suds ferme définitivement à la fin de l'année

C'est la fin d'une époque dans le quartier d'Arenc. La salle de concerts du Dock des Suds va définitivement tirer le rideau à la fin de l'année car son bail précaire avec l’établissement public Euroméditerranée touche à sa fin et n'a pas été renouvelé.

Durant plusieurs dizaines d'année, l'association Latinissimo, qui y avait élu domicile. Elle y organisait ou accueillait des concerts et festivals, dont la Fiesta des Suds. À l’époque, une partie du quartier était encore à l'état de friche et le festival pouvait utiliser des espaces vides pour créer des scènes éphémères en complément de celles installées dans le bâtiment du Dock des Suds. Certaines soirées ont pu y accueillir jusqu'à 20.000 personnes.

Mais avec la construction du nouveau quartier, ces espaces vides ont progressivement disparu au profit d'immeubles et la Fiesta des Suds ne pouvait plus y être organisée depuis près de 10 ans. Avec le temps, la pression s'est accentuée sur Latinissimo de la part d'Euroméditerranée qui lorgnait de plus en plus sur cet immense espace de près de 9.000m² idéalement situé dans le quartier d'Arenc et devant l'arrêt du tramway.

Pourtant un dernier espoir subsitait, celui de transformer le Dock des Suds en une cité méditerranéenne du cinéma. Ce projet, même s'il conduisait à la disparition de la salle de concert aurait permis d'y maintenir une activité culturelle. Mais en raison du contexte de restrictions budgétaires, il a été abandonnée en octobre dernier par la Région.

L'association Latinissimo est donc priée de rendre les lieux qu'elle occupe pour la fin du bail, le 31 décembre prochain, ou plus exactement à la fin février, le temps d'effectuer les déménagements et d'honorer les dernières dates programmées, dont une pour le réveillon. Mais tous les événements prévus en 2025 y seront annulés ou déplacés. Pour autant, l'association Latinissimo poursuit son activité et devrait organiser une nouvelle édition de la Fiesta des Suds à la rentrée 2025.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.