Si on connaît forcément Paul Cézanne pour ses toiles, l’artiste aixois était aussi un grand amoureux de la cuisine provençale.
Dans ses conversations et ses peintures, on retrouve régulièrement des allusions à la gastronomie, en particulier celle de la Provence et de la Méditerranée. Quelques unes de ses natures mortes et tables provençales ont été immortalisées, mais on sait aujourd’hui que Paul Cézanne « affectionnait particulièrement les plats simples comme la salade de pommes de terre à l’huile d’olive, la daube, les pieds paquets, les aïolis accompagnés de poissons séchés, ou encore les pommes, son fruit de prédilection. » souligne l’Office du Tourisme d’Aix. « L’artiste adorait inviter ses amis à sa table ou chez Rosa Berne, au Tholonet, qui préparait, selon lui, le meilleur des canards aux olives. »
En cette année Cézanne 2025, avec notamment la grande exposition au Musée Granet et la réouverture de la bastide du Jas de Bouffan, la ville d’Aix en Provence et son Office du Tourisme ont eu l’idée d’impliquer les chefs du Pays d’Aix. Le meilleur menu Cézanne sera décerné par un jury prestigieux, emmené par Guillaume Gomez, l’ancien chef de l’Elysée, désormais Ambassadeur de France pour la Gastronomie et l’Alimentation et représentant personnel du Président de la République.
Ce menu sera composé d’une entrée, d’un plat et d’un dessert, avec comme fil rouge la cuisine provençale traditionnelle revisitée en plats gastronomiques.
Le concours est ouvert aux chefs du Pays d’Aix qui peuvent candidater jusqu’au 30 janvier 2025. S’en suivra une dégustation de 10 chefs pré-sélectionnés avant de déterminer le grand gagnant qui pourra proposer à sa carte le menu officiel de Cézanne 2025.
Il bénéficiera également d’une visibilité médiatique, notamment dans le magazine MasterChef qui publiera les trois recettes du menu ainsi qu’un reportage sur le chef.
Le grand public pourra bien sûr déguster ce menu à la carte du restaurant lauréat.
Crédit photo: Goodluz / Depositphotos.com