chargement en cours

Les plages de Fos interdites en raison d'une pollution aux hydrocarbures

Les trois plages de Fos sur Mer sont interdites à la baignade ce lundi 25 août en raison d'une pollution aux hydrocarbures détectée au large. La ville a porté plainte.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 25/08/2025 - Mis à jour le 25/08/25 12:38
Les plages de Fos fermées en raison d'une pollution aux hydrocarbures

Mise à jour 25/8 15h50: Réouverture de la baignade / "La baignade est de nouveau autorisée sur la Grande Plage et au Cavaou. Les analyses menées après la détection ce matin d’une nappe en mer ont confirmé qu’il s’agissait d’une pollution d’ordre minéral, sans danger pour les usagers ni pour l’environnement."

Les plages de Fos sur Mer sont situées dans une zone sensible en raison du port de Marseille-Fos et de l'arrivée de nombreux navires. Pour une raison qui reste à déterminer, il semble qu'un de ces navires a rejeté des hydrocarbures à la mer. En effet, une nappe d’hydrocarbures a été détectée en mer ce lundi matin.

Immédiatement et par mesure de précaution, la ville de Fos sur Mer a interdit la baignade sur les trois plages de la commune:  Grande Plage, plage du port, Saint-Gervais, et au Cavaou. Le service Tiralo est également suspendu. L'accès aux différentes plages reste possible, mais la baignade y est interdite.

"Les services de la Ville, la Police municipale, les pompiers et la cellule Risques majeurs, sont pleinement mobilisés pour assurer la sécurité et suivre le processus de dépollution." précise la ville qui a également déposé plainte contre X afin que toute la lumière soit faite sur cet incident.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.