chargement en cours

Les liaisons dangereuses

Du 24/05/2014 au 28/05/2014 - Marseille - Le ZEF scène nationale de Marseille - 14 °
22 km/h
Terminé
Publié par Ségolène Thos-Collignon le 30/01/2014

Édith Amsellem revisite résolument le danger de ces liaisons dans une mise en scène audacieuse et féroce. Au Merlan, du 24 au 28 mai 2014.

Dans le célèbre roman épistolaire, la marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont décident de s'affronter sur le terrain du libertinage. Le réel et la ville sont, pour la metteur en scène, des décors qui révèlent les œuvres. Elle a donc choisi de détourner un terrain multi-sports pour que les cages de foot deviennent maisons, les poteaux, un petit boudoir et les filets des lits. Les balles de tennis du match seront les lettres échangées entre les deux libertins se livrant à leurs machinations folles et cruelles.

La joute est fidèle à la langue du XVIIIe, mais un présentateur cynique y superpose son show résolument contemporain. Affranchi de toutes limites, il donne à voir les coulisses du spectacle, la joue magazine à scandales et glamour, compte les points et cherche le scoop. Le spectateur, lui, voit aussi bien les mensonges que la vérité et toutes les faces des personnages. Un spectacle en tension qui se joue des codes et des conventions et ouvre grand les portes sur la vraie vie. C'est aussi un manifeste engagé qui pose la question de l'inégalité des sexes hier et... aujourd'hui.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.