chargement en cours

La ville de Marseille présente ses premiers mécènes

Trois premiers mécènes se sont engagés pour accompagner la ville sur la rénovation de son patrimoine.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 05/12/2011
La ville de Marseille présente ses premiers mécènes

Avec Marseille Provence 2013, la cité phocéenne a investi plus de 240 millions d’euros pour construire ou rénover ses infrastructures culturelles. Avec les difficultés actuelles de financement des collectivités locales, l’appui des entreprises pour boucler ces investissements est devenu une nécessité. A l’aube de 2013, la ville de Marseille cherche donc de généreux mécènes prêts à l’accompagner sur la rénovation de son patrimoine historique.

Le sénateur Maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin reconnait que «  La ville a aussi besoin que le mécénat d’entreprise puisse venir aider l’engagement financier de la ville. Aujourd’hui de grandes entreprises comme Suez Environnement, Total, EDF, la fondation Sodexo participent à cet effort. »

La ville prospecte les entreprises avec des projets concrets pour l’accompagner sur deux fonds de mécénat : Marseille Patrimoine 2013-2020 sur la restauration des édifices et Marseille Art 2013-2020 sur l’acquisition d’œuvres d’art contemporain.

Par exemple, les grands travaux de rénovation du Palais Longchamp sont bouclés financièrement par les collectivités, dont 15 M€ par la ville de Marseille. Restaurer le Palais c’est bien, mais tout autour, il reste encore du travail. Le parc et l’environnement extérieur du palais nécessitent eux aussi des restaurations et c’est du coté du mécénat que la ville s’est tournée pour boucler son tour de table.

Ainsi, Suez Environnement prendra en charge la restauration des fabrique de l’ancien zoo du Parc Longchamp, Total s’occupera lui de rénover le grand escalier du Palais et EDF apportera ses lumières pour éclairer l’édifice ( et la Cathédrale de la Major).

Ce lundi 5 décembre, ces trois mécènes ont pris l'engagement d'accompagner la ville à hauteur de 4 millions d'euros.

Marseille Mécénat et Marseille Provence 2013, deux fonds en concurrence ?

Avec son offre de mécénat, la ville entre en concurrence avec les équipe de Marseille Provence 2013 en quête elles aussi de partenaires financiers du coté des entreprises.  En ces temps de crise, rares sont celles capables de soutenir un projet, et encore moins les deux.

Une répartition a donc du être créée, pour limiter la concurrence entre les deux institutions. D’un côté, avec la ville, les entreprises s’engagent sur des actions dans la durée, destinées à réhabiliter des lieux ou acquérir des œuvres, de l’autre, avec Marseille Provence 2013, les entreprises peuvent s’associer à des événements le temps de l’année culturelle.

Finalement, à un an de l'année culturelle, la participation des entreprises à la manifestation est bien engagée. Apparemment, les deux équipes ont travaillé en concertation. 

Du côté de Marseille Provence 2013, 85% des 15 M€ de participation des entreprises à Marseille Provence 2013 sont déjà signés ou en passe de l’être. Ce qui laisse désormais le champ libre à la municipalité pour prospecter ses mécènes sans perturber Marseille Provence 2013.

Au moins 15 millions attendus par la ville d’ici 2020

Le principe du mécénat est avantageux pour les entreprises. S'il doit avant tout s’inscrire dans une démarche citoyenne et d’intérêt général, les mécènes bénéficient tout de même de contreparties ( limitées à hauteur de 25% de la participation : communication, participation aux prises de décision sur les projets de rénovation...).

De plus, la loi du 4 août 2008 permet aux entreprises via des fonds de dotations privés de s’impliquer dans la culture en bénéficiant d’avantages fiscaux importants (réduction d'impôt à hauteur de 60% du don pour les entreprises).

Jean-Claude Gondard, le Directeur Général des Services de la ville précise les conditions de ce fond de mécénat : « Il y a des Contreparties prévues par la loi pour le mécénat, mais elles sont assez limitées, comme par exemple la privatisation des lieux pour y organiser une soirée. Mais juridiquement, il ne peut pas y avoir de contrepartie d’égal à égal. » Coté budget : « La ville n’a pas de limites. Mais on peut se fixer un ordre de grandeur, de 15 millions, on serait très heureux. On travaille pour 2013 et pour après, les fonds de dotation ont une durée de huit ans, jusqu’en 2020. »

JB Fontana
photo : Mise en lumière du Palais Longchamp par la fondation EDF / D.R.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.