chargement en cours

Istres :Cindy Lauper entre dans la légende…

Le 12 juillet, Cindy Lauper offrait un beau concert aux festivaliers des Nuits d'Istres. Frequence-sud était là pour voir cette icône des années 80 et 90.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 19/07/2011 - Modifié le 20/07/11 18:22
Istres :Cindy Lauper entre dans la légende…

Sous les étoiles du ciel provençal , nous arrivons au pavillon Grignan à Istres. Un nom bien commun qui ne rend pas justice à ce jardin pour artistes et mélomanes. En cheminant avec plaisir dans un jardin ordonné mais poétique on arrive à la scène , les ponts de lumière sont flanqués de superbes cyprès, l’air embaume les lauriers et la régie semble faire les traditionnelles balances avec les cigales.

En prenant place, on remarque immédiatement le public familial qui remplit le gradin dans une ambiance bonne enfant . Et d’ailleurs ici et là ce sont les parents qui expliquent aux enfants que celle qu’ils vont voir en scène est une icône des années 80 et 90 , « une fille inclassable », mais dont chaque disque était un évènement, une surprise et un succès…

Et il y en a d’autres , les fans absolus, qui connaissent tout , qui adoptent un de ses nombreux look ; ceux qui savent combien le blues a compté et que sa voix était faite pour cela.

Avec douceur la féerie sous les pins s’anime, Grignan devient un jardin des arts , gracilement mis en lumière pour qui veut y briller. C’est Neema qui assure la première partie. Une grande liane brune auréolée de sequins, capte le public sur des airs folks. Ses accents de Suzanne Vega et Alannis Morissette amadouent le public et la richesse de son –trop court - répertoire a fait des émules.

Et enfin le moment arrive. Cindy Lauper est en scène, moulée de cuir noir, accompagnée de fabuleux musiciens made in Memphis or Chicago. Le concert est sobre dans sa mise en scène mais il n’est nul besoin d’artifice à cette artiste. Sa voix est impressionnante de richesses, de différences. Des choristes auraient été de trop. L’orchestration dans l’essence même du rythm ‘n blues nous fait redécouvrir ses chansons et nous rendent tout son talent. Les tubes que le grand public lui connaît sont livrés purs et sans les fioritures so 80’s des studios d’alors…alors à la question des quarantenaires du public « chantera t elle comme sur les cd à la maison ? » NON elle chante bien mieux que ça ,elle est bien plus que cela ! a capella, dans le gradin , dans la fosse elle est partout avec son public accessible, modeste, fun fun fun… Un moment intense et pur qui résume le concert , a capella « true color ». Le public du sud a lui aussi vécu la grande émotion de percevoir la true Cindy Queen Lauper.

 

Par Didier Philispart / Agnès Rosa-Sentinella

Toutes les infos sur les Nuits d'Istres
> Les Nuits d'Istres

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.