chargement en cours

Le Rocher Mistral condamné à démonter une partie de ses installations

Le Rocher Mistral est condamné pour avoir réalisé des aménagements et travaux sans autorisation, notamment ses parkings, le marché provençal ou encore des rampes d'accès aux salles du château. En attendant la décision d'appel, l'avenir du Rocher Mistral est incertain.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 14/02/2024
Le Rocher Mistral condamné à démonter une partie de ses installations

C’est une décision qui pourrait conduire à la fermeture du Rocher Mistral : plusieurs aménagements vitaux pour le fonctionnement du Rocher Mistral ont été retoqués par le tribunal judiciaire d’Aix en Provence.

Depuis sa réouverture en 2021, le Rocher Mistral fait l’objet de nombreuses attaques judiciaires de la part de riverains, de la mairie de la Barben et d’associations écologistes.

L’arrivée de ce parc de loisirs et ses 100.000 visiteurs par an ont considérablement changé le quotidien des riverains du parc qui ont multiplié les recours depuis son ouverture.

C’est sur le volet écologique et patrimonial que le tribunal leur a donné raison en première instance:

Les aménagements du parking, du marché provençal avec son théâtre et manège, ainsi que la rampe d’accès à la grande galerie et des passerelles en bois dans le jardin à la française n’ont pas obtenus les autorisations nécessaires et doivent être démontés pour retrouver leur aspect originel.

L’aménagement du Rocher Mistral additionne les complexités administratives puisqu’il s’agit à la fois d’un monument historique, situé en zone naturelle ou agricole, avec un risque élevé d’inondation et d’incendie. A cela se rajoute également le passage d’une voie de circulation en plein milieu de la propriété et surtout des voisins à proximité immédiate dont la tranquillité a été perturbée.

25 millions d'euros ont été investis par Vianney d'Alençon et ses associés pour restaurer ce château millénaire qui menaçait de tomber en ruine. Les projets d'aménagement initiaux du Rocher Mistral intègrent également la construction d'un grand théâtre en plein air dans un deuxième volet d'aménagement aujourd'hui lui aussi en sursis.

L’avenir du Rocher Mistral scellé à la décision en appel

Face à cette décision qui condamne l’avenir du Rocher Mistral et de ses 150 collaborateurs directs et indirects, le parc a pris la décision de faire appel.

Les travaux de destruction et de remise en état doivent se faire sous neuf mois, mais l’appel pourrait suspendre ce delai. Car le démontage de ces installations et ces remises en état "provoqueraient la fermeture du Rocher Mistral" souligne son équipe.

Dans tous les cas, le parc annonce qu’il rouvrira le 30 mars prochain pour la saison 2024 et appele le public à le soutenir dans une pétition: https://www.jesoutienslerochermistral.com 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.