chargement en cours

Massilia Sound System fête ses 40 ans avec un concert gratuit sur le Vieux Port ce soir !

Le 19/07/2024 - Marseille - Vieux-Port
Terminé
Publié par Redac . le 19/07/2024
Massilia Sound System fête ses 40 ans avec un concert gratuit sur le Vieux Port cet été

Plus qu'un simple groupe, Massilia Sound System est emblématique de Marseille ! Le groupe fête ses 40 ans en 2024 et les célèbre avec une tournée et un concert gratuit sur le Vieux Port le 19 juillet.

En 2024, le Massilia Sound System fête ses 40 ans de carrière ! Un anniversaire qui se fête avec une tournée, mais aussi un passage obligé dans la Cité Phocéenne. Pour fêter ses 40 ans, le groupe a prévu un concert gratuit sur le Vieux Port le 19 juillet.

Dès 19h30, les Marseillaises et les Marseillais pourront également assister au concert de Chichi & Banane ainsi que Demi-portion.

10.000 personnes sont attendues et une scène flottante sera installée au coeur du Port pour l'occasion. La circulation sera fermée.

A propos du Massilia Sound System

À ses débuts Massilia Sound System est un collectif, changeant au gré des interventions, regroupé autour de Prince Tatou (alias Moussu T) qui en est le concepteur et, tout à la fois, sélecta (celui qui choisit les disques), chanteur et sonorisateur. Le dimanche 20 mai 1984 a lieu la première apparition publique de Massilia Sound System au Cours Julien à Marseille. Le sound system sera arrêté par la police, appelée pour tapage…

Un bon départ ?! Il faut croire que oui, car s’en suivra quarante ans d’activités ininterrompues, aux quatre coins de la
France et du monde. Quarante ans jalonnés par dix-sept albums (albums studio, enregistrements live, DVD), un film (réalisé par Christian Philibert en 2016), un livre (écrit par Camille Martel, réédité en 2021 aux Editions Le Mot et Le Reste) et une multitude de concerts...

Combatifs et souriants, engagés et déconneurs, c’est bien eux. On n’a pas souvent l’occasion de croiser des groupes comme Massilia Sound System, qui savent autant parler à l’intelligence que parler au cœur, convoquer l’imaginaire qui unit et le réel qui soude, faire danser les pieds et inviter les mains à fabriquer.

Premières parties dès 19h30


Demi Portion
« Je sais rapper mais j’voulais pas être rappeur ! Un artiste qui marche bien devait être un menteur. » Demi Portion, sur son morceau Retour aux sources, nous parle de celui qu’il ne voulait pas être. Il nous montre aussi celui qu’il cherche à être : un rappeur aguerri, qui pour autant ne ment pas, et reste fidèle à lui-même. Depuis près de vingt-cinq ans, l’artiste sétois ne se trahit pas, et dialogue avec son public, en toute sincérité. Ce dialogue avec le public, il le tisse sur les réseaux sociaux, mais aussi sur scène, son terrain de jeu favori depuis ses débuts.

Chichi & Banane
Ils sont souvent comparés à des saltimbanques, des musiciens ambulants traditionnels lorsqu’ils tirent leur chariote sur laquelle sont accrochés leurs feuillets illustrés, mais leur inspiration vient surtout de la « musique des accents » et de « la farce marseillaise », cet art naturel de la bouche, l’abrivade qui sonne comme une symphonie à qui sait tendre l’oreille. Cette partition qui caractérise les accents d’aujourd’hui mais qui vient d’un passé commun. Celui d’avant l’institution de la langue française, l’occitan. Ce rapport à la langue est essentiel dans l’appréhension de la poésie déclamée de Chichi et Banane : l’occitan est mère d’une grande partie des mots encore utilisés couramment aujourd’hui
en Provence et dont ils aiment à comprendre l’étymologie et faire ainsi résonner leurs racines.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.