chargement en cours

L'Institut Biologie Michel Pacha va obtenir 400.000 euros d'aide de la part du loto du patrimoine

Sélectionné au printemps dernier, le bâtiment situé à Tamaris à La Seyne va obtenir 400.000 euros de la part du loto du patrimoine sur les 6 millions d'euros nécessaires à sa restauration.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 13/09/2023 - Modifié le 15/09/23 09:33
L'Institut Biologie Michel Pacha va obtenir 400.000? d'aide de la part du loto du patrimoine

C'est moins de 7% du budget total de la restauration de l'Institut Biologie Michel Pacha, mais c'est une aide toujours bienvenue pour permettre à ce bâtiment de retrouver toute sa splendeur et redevenir un lieu de rencontre et d'échange pour les scientifiques en lien avec la mer.

"La Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril portée par Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministre de la Culture et FDJ, est heureuse d’annoncer que l’Institut Biologie Marine Michel Pacha sélectionné pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur recevra une aide de 400 000 €." La remise symbolique du chèque se fera ce samedi 16 septembre à l'occasion des Journées du Patrimoine.

Le projet total de la restauration du bâtiment principal "Dubois" s'élève à 6M€, comprenant des travaux de consolidation de la structure, de rénovation des toitures et charpentes et de nombreux travaux de restauration des boiseries, menuiseries, décors et gypseries, frises à l'identique. La moitié du budget sera prise en charge par l'Université Claude Bernard Lyon 1, propriétaire des lieux. Les collectivités locales seront également très impliquées avec la Région SUD, la métropole TPM et le département du Var.

Une fois les différentes aides votées, les travaux devraient commencer en septembre 2024 pour s'achever en avril 2026.

Le programme des Journées du Patrimoine à La Seyne sur Mer

 Crédit photo : myphotoagency / Ludovic beyan

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.