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Risques incendies: Pourquoi des aires d'autoroute sont fermées lors des journées à risque dans le Var?

Souvent mises en cause lors de départs d'incendie, deux aires d'autoroute situées en plein massifs seront fermées au public ce mercredi 26 juillet. Une première.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 25/07/2023
Risques incendies: certaines aires d'autoroutes fermées lors des journées à risque dans le Var

Ces dernières années plusieurs départs de feu se sont produits depuis des aires d'autoroute. Ce fut le cas notamment lors de l'été 2021 sur l'Aire des Sigues sur l'A57 où un mega-feu avait ravagé 8000ha dans les Maures. Certes, l'enquête de police a permis de remonter la piste d'un pyromane et d'un acte volontaire, mais d'une manière générale, les aires d'autoroutes sont des lieux très sensibles pour les incendies.

Un arrêté du préfet du Var publié cet été autorise désormais les fermetures temporaires de quatre aires d'autouroutes: Les aires du Suvé du Vent, des Lauvets, des Sigues et de Gonfaron sont toutes situées sur l'A57 à proximité directe du massif des Maures. 

Ce mercredi 26 juillet, en raison du fort mistral annoncé, le préfet du Var a décidé d'en fermer deux sur ces quatre: l'aire du Suvé du Vent (commune de Puget-Ville) et l’aire des Lauvets (commune de Carnoules).

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Pourquoi fermer les aires d'autoroutes ?

Plusieurs raisons justifient la fermeture des aires d'autoroute lors des journées à risque incendie  « très sévère » ou « extrême ». 

Une concentration de fumeurs et des interdictions non respectées

L'unique cendrier de l'aire du Suvé du Vent est parfois mal identifié

Pour de nombreux automobilistes ou passagers de car, faire une pause sur une aire d'autoroute est l'occasion de griller une cigarette. 

Sauf que sur ces aires d'autoroute, fumer c'est interdit. En effet, en été, il est interdit de fumer à moins de 200m d'un massif, a fortiori lors des journées à risques. L'information n'est pas toujours bien indiquée et de nombreux fumeurs ne savent pas forcément qu'ils sont en infraction.

Autre problème: une aire d'autoroute c'est relativement grand et on y trouve peu de cendriers. Logique, si fumer est interdit, mais dangereux malgré tout, puisque beaucoup de mégôts finissent dans l'herbe ou sur la chaussée.

 

Un travail de débroussaillement pas toujours bien réalisé

Les herbes sèchent dépassent parfois un mètre de haut sur l'aire du Suvé du Vent

Les aires gérées par les équipes de Vinci Autoroutes ne sont pas toujours un modèle en terme de débroussaillement, et ceci malgré les obligations légales auxquelles elles sont elles aussi soumises. A leur décharge, les précipitations du mois de juin ont favorisé la pousse des herbes. On le sait, les herbes sèches sont très inflamables. Vu la rentabilité des autoroutes et les enjeux pour les incendies, un service irréprochable devrait réalisé.

 

Des comportements irresponsables et un public mal informé

Au point de départ de l'incendie, l'herbe n'était pas coupée

Dernière raison qui justifie cette fermeture: c'est le profil de certains automobilistes. Par définition, les utilisateurs des autoroutes sont souvent des touristes, parfois en transit via le département sans s'y arrêter. Ils ne sont pas tous au courant des risques d'incendies du jour, ou plus généralement de la fragilité de la forêt méditerranéenne en été.

Enfin, la possibilité de partir rapidement d'une aire d'autoroute peut parfois suggerer un sentiment d'impunité et de détachement de certaines personnes mal intentionnées. C'est apparement le cas de l'incendiaire du massif des Maures en 2021 qui pensait ne pas être retrouvé en s'échappant rapidement via l'autoroute. La gendarmerie l'a pourtant retrouvé quelques mois après.

 

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