chargement en cours

Après Porquerolles, c'est à Saint-Cyr sur mer qu'une tortue est venue pondre ses oeufs

Samedi 15 juillet c'était sur une plage de Porquerolles qu'une tortue coauanne est venue pondre ses oeufs. 24 heures plus tard, certains ont assisté au même spectacle mais cette fois sur la plage des Lecques à Saint-Cyr sur mer !

Publié par Pauline . le 17/07/2023
Après Porquerolles, c'est à Saint-Cyr sur mer qu'une autre tortue est venue pondre ses oeufs

Rencontre inédite !

Comme le rapporte La Provence, dimanche soir il est environ 22h quand un couple venant de Gardanne et  profitant de la plage des Lecques en soirée, aperçoit une tortue sortir de l'eau :

"On venait de se baigner et là tout d'un coup depuis la plage, on a vu une grosse masse sortir de l'eau et marcher droit vers nous !"

La tortue s'est avancée sur la plage jusqu'au niveau des cabanes de La Siesta plage, où elle a, semble-t-il pondu ses oeufs avant de rejoindre la mer.

Le couple a tout de suite alerté la police municipale qui est venue installer un périmètre de sécurité" autour de l’emplacement où l’animal a enterré des œufs

Des spécialistes venant d’Antibes, sont attendus dans la journée pour confirmer cette grande première.

Que sait-on sur la tortue caouanne ?

Il s'agit d'une espèce de tortue de mer appartenant à la famille des Cheloniidae.

Les tortues caouannes sont connues pour leur taille imposante, les adultes pouvant atteindre une longueur de carapace d'environ 1,2 mètre et peser jusqu'à 150 kilogrammes.

Elles se distinguent par leur carapace épaisse et anguleuse, de couleur brune à rougeâtre. Leur tête est large et massive, avec un bec puissant adapté à leur régime alimentaire principalement composé de méduses, de crabes et d'autres organismes marins.

Les tortues caouannes sont des nageuses rapides et agiles, et elles peuvent parcourir de longues distances lors de leurs migrations annuelles.

L’incubation de ses oeufs dure de 45 à 65 jours. De retour vers la mer, les petits (55 mm environ) sont ensuite très vulnérables, victimes de nombreux prédateurs (varans, crabes, rongeurs, poissons, oiseaux,…). Ils se laissent ensuite dériver en pleine mer pour rejoindre les aires d’alimentation.

Il s'agit d'une espèce en voie de disparition qui est protégée par des lois nationales et internationales pour assurer sa conservation.

On observe chaque été des pontes de ces tortues marines sur le littoral français en Méditerrannée.

 

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.