chargement en cours

Nouvelle ponte de tortue Caouanne sur une plage de Fréjus

Une tortue Caouanne est venue pondre ses oeufs sur la plage de Fréjus-Plage dans la nuit de samedi à dimanche. Un dispositif de sécurisation a été mis en place pour protéger les oeufs jusqu'à la ponte.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 23/07/2023
Nouvelle ponte de tortue Caouanne sur une plage de Fréjus

Les pontes de tortues Caouanne se multiplient ces derniers jours sur le littoral varois. Après Porquerolles et Saint Cyr sur Mer, c'est cette fois-ci à Fréjus qu'une tortue est venue pondre durant la nuit de samedi à dimanche selon Var Matin. C'est en plein centre-ville, sur le rivage de Fréjus-plage qu'elle a décidé d'enterrer ses oeufs. Plusieurs témoins ont pu suivre en direct la déambulation de la tortue sur le sable de cette plage où elle est venue creuser un trou pour y pondre ses oeufs avant de regagner l'eau.

"Après les pontes de 2016 et 2020, une tortue marine est venue pondre à Fréjus-Plage près de la Base nautique Marc Modena, vers 3h30 dans la nuit du samedi 22 au dimanche 23 juillet. La ponte a été confirmée par les agents de l’Observatoire Marin d’Estérel Côte d’Azur Agglomération et l’estimation fait état d’un gros nid, entre 80 et 120 œufs." explique l'agglo.

Rapidement, la police nationale et municipale ont sécurisé l'emplacement avec des barrières. Désormais, l'association Marineland va surveiller l'éclosion des oeufs. Normalement, elle se produit entre 50 et 80 jours après cette ponte. Malheureusement, à leur naissance les juvéniles sont des proies très faciles pour des prédateurs à terre et surtout en mer.

Cet été plusieurs pontes de tortues Caouanne ont été observées sur le littoral méditerranéen français. Jusqu'à présent, c'était un événement particulièrement rare. Outre un renforcement de la surveillance cette été, cette multiplication des pontes pourrait s'expliquer par le réchauffemment de l'eau de mer sur la rive nord de la Méditerranée. Auparavant, les  pontes de ces tortues marines étaient surtout observées sur les rivages grecs, chypriotes et sur la rive sud: Tunisie et Libye.

photo: Association Marineland

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.