chargement en cours

Feu d'artifice, défilé et drapeaux tricolores: Saint Raphaël voit les choses en grand cette année pour le 14 juillet

Sous l'impulsion du maire, la commune organise des festivités du 14 juillet inédites cette année. Outre le défilé militaire et le feu d'artifice, plus de 750 drapeaux vont être offerts à la population.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 12/07/2023
Feu d'artifice, défilé et drapeaux tricolores: Saint Raphaël voit les choses en grand cette année pour le 14 juillet

"Retrouver une communion nationale", c'est le mot d'ordre de la Voille de Saint-Raphaël cette année pour les célébrations du 14 juillet. Dans un contexte post-violences urbaines, la ville veut se distinguer et faire passer des messages: "Nous devons affirmer notre fierté d’être français, notre volonté de vivre ensemble, d’être ensemble unis sous les symboles de la république ciment de la Nation comme l’a souligné Maurice Agulhon. Dans ce cadre, Saint-Raphaël se distingue et participe à ce besoin d’unité nationale en pavoisant la Ville aux couleurs bleu, blanc, rouge."

Des drapeaux sur les bâtiments publics et offerts à la population

Le premier geste de la commune va être d'hisser le drapeau bleu-blanc-rouge sur une trentaines de bâtiments municipaux: locaux administratifs, équipements culturels et sportifs... Ce pavoisement sera conservé après le 14 juillet.

Les particuliers sont aussi invités à afficher le drapeau français à leur fenêtre: la ville va distribuer gratuitement 750 drapeaux aux habitants dès ce mercredi en mairie centrale, au centre culturel et en mairies annexes. Des casquettes seront aussi distribuées.

Un défilé militaire inédit et un lâcher de ballons

Habituellement organisé à Fréjus, le défilé aura lieu cette année à Saint Raphaël dès 19h45 sur la promenade René Coty. Les deux communes se sont mises d'accord pour organiser en commun l'événement.

La cérémonie débutera par une prise d'armes à 19h sur l’esplanade Delayen avant un défilé de 120 militaires de la 1re compagnie de combat du 21e Régiment d'infanterie de marine (Rima).

Le défilé sera aussi motorisé avec une cinquantaine de véhicules du 21e Rima dont des blindés Griffons, mais aussi la participation des sapeurs-pompiers, des Comités Communaux Feux de Forêts et de la 36e division du Texas.

A l’issue des Allocutions des Maires de Fréjus et de Saint-Raphaël, les Raphaëlois seront invités à entonner l’hymne national, 1500 ballons seront lâchés à cette occasion.

Feu d'artifice dès 22h30 

Il sera tiré à proximité du Jardin Bonaparte, et sera suivi dès 23h d'un bal sur l'Esplanade de l'Hôtel Le Continenal sur la promenade René Coty.

Le programme complet des festivités du 14 juillet 2023 à Saint Raphaël

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.