chargement en cours

300 objets, une nocturne...Le Musée de l'Arles Antique vous invite cet automne à découvrir les trésors du fond des mers !

Fantasmes et menaces, le fond des mers inspire autant qu'il inquiète ! C'est au patrimoine immergé que le Musée Départemental de l'Arles Antique consacre sa nouvelle exposition temporaire. Présentation.

Publié par Redac . le 18/10/2022
300 objets, une nocturne...Le Musée de l'Arles Antique  vous invite cet automne à découvrir les trésors du fond des mers !

Le fond des mers fait autant rêver qu'il inquiète ! Cités englouties, monstres marins,... il semble si inaccessible qu'il est le terreau parfait pour la création de mythes. Le fond des mers nourrit les fanstasmes du grand public, et fascine certains archéologues qui l'explorent.

C'est au patrimoine immergé que le Musée Départemental de l'Arles Antique consacre sa nouvelle exposition temporaire qui se tiendra du 22 octobre au 20 février. Le Musée en partenariat avec le Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines a réuni 300 objets issus d'une trentaine de sites archéologiques subaquatiques différents.

Une exposition loin des fantasmes

Ne vous attendez pas à découvrir des pièces monumentales en or issue de la mythique Atlantide ! Trésors du fond des mers met fin aux fantasmes et c'est tout son intérêt. Que trouve-t-on réellement dans ce fond des mers ? Des objets communs issus d'épaves ou de sites portuaires, des amphores, des statues, de la vaisselle. Ont-il un intérêt patrimonial ? Bien entendu. Ils témoignent d'une époque, aussi bien au niveau des us et coutumes que de la géographie d'un territoire et du déplacement des populations.

L'exposition entend explorer les fonds marins français et dévoile des objets d'une période allant de la Préhistoire à la seconde guerre mondiale. 

Un patrimoine en danger

L'exposition porte aussi le message de la fragilité de ces patrimoines. Comment ne pas penser à la grotte Cosquer dont une réplique préserve désormais le riche patrimoine à Marseille ? L'Unesco estime que plus de 3 millions d'épaves tapissent le fond des mers et des océans. Ces sites archéologiques sont menacés par la corrosion, la montée du niveau des eaux, les tempêtes ou encore pour des raisons anthropiques (pillages,...)

L'exposition consacre toute une section à des objets archéologiques, des visuels, des sons et des films qui révèlent ces dangers et leurs conséquences.

L'événementiel proposé autour de l'exposition

Pour son ouverture le 22 octobre, l'exposition ouvrira en nocturne. Un débat sera proposé à 19h sur le thème :  Mon précieux, mon trésor, images et imaginaires du fond des mers. A 20h30 les courts métrages réalisés par les élèves du MOPA seront présentés.

Pendant toute l'exposition, les enfants sont invités à s'amuser avec la Main dans le Sac ! “La main dans le sac” est une proposition destinée aux familles qui souhaitent visiter l’exposition en s’amusant. Un sac est remis aux participants. Il contient divers outils et une mystérieuse boîte fermée à clef… L’objectif : partir à la recherche d’un trésor englouti disparu !

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.