chargement en cours

Marseille, Nice, Toulon et une dizaine de communes de la région facilitent l'installation des terrasses

Entre soutien à l'élargissement des terrasses ou exonération des redevances d'occupation de l'espace public, plusieurs villes de la région tentent d'aider les bars, cafés et restaurants à rouvrir sereinement dès le 19 mai.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 11/05/2021 - Modifié le 12/05/21 10:05
Marseille, Nice et une dizaine de communes de la région facilitent l?installation des terrasses

Jean Castex a confirmé ce lundi que les terrasses des bars, cafés et restaurants pourraient rouvrir dans toute la France dès le mercredi 19 mai, avec une jauge réduite de moitié, six personnes par table maximum et un service assis uniquement.

Dans la région, la plupart des établissements qui disposent d'espaces en extérieur se préparent donc pour cette échéance.

publicite

Marseille: un dispositif pour agrandir les terrasses

La ville propose aux cafetiers et restaurateurs d’agrandir leurs terrasses jusqu’au 30 septembre 2021. Quand c’est possible, c'est-à-dire que cela ne gène ni la circulation ni le passage des piétons, les établissements pourront demander aux services de la ville un agrandissement ou la création d’une terrasse éphémère. Ces extensions seront gratuites même si les commerçants devront, à priori, continuer de payer les redevances pour les terrasses existantes avant cet agrandissement. Cette redevance avait été offerte une bonne partie de 2020 et durant les différentes périodes de fermeture.

> Le détail du dispositif sur le site internet de la ville

Toulon: exonération jusqu'au 30 juin

Pour mémoire, la ville de Toulon a accordé l’exonération de la redevance terrasses en 2020, du 17 mars au 31 août et depuis le 1er janvier 2021 et jusqu’au 30 juin 2021.

"Les demandes d’extension de terrasses et de création de terrasses éphémères ont été accordées, gratuitement bien sûr, au cas par cas pendant le déconfinement 2020, il sera procédé de la même manière à partir du 19 mai 2021 : les demandes seront examinées au cas par cas et systématiquement accordées chaque fois que cela sera possible et ne soulèvera pas de problème de sécurité" nous indique la ville.

Nice: l'exonération des terrasses est prolongée

Pour le moment, la ville continue d’offrir aux commerçants l’exonération des droits de terrasse. Ils peuvent aussi, de manière concertée avec les services municipaux, faire une demande d’agrandissement.

Contacter la Direction de la Réglementation et Contrôle des Espaces Publics : reglementation.espaces@ville-nice.fr 

Salon de Provence: exonération offerte pour 2021 et élargissement des terrasses

La ville de Salon de Provence est très impliquée pour soutenir les commerces de son centre ville en offrant à nouveau les taxes sur le domaine public et en permettant aux commerçants d'agrandir provisoirement les terrasses quand c'est possible. "Cela représente 250.000€ à l'année pour une ville comme Salon de Provence" souligne Michel Roux, le premier adjoint. "Les projets d'investissement des enseignes sont maintenus, les investisseurs continuent de croire dans la ville. La seule inconnue, c'est le retour des clients, mais je suis assez optimiste. Les gens ont fait des économies et on a plein d'espor de rester une ville dynamique."

Contact pour l'agrandissement des terrasses: Michaël Del Rio / Mairie de Salon de Provence - 04 90 44 89 00

Miramas: l'exonération offerte pour tout 2021

Avec Salon, Miramas est l’une des rares du département à offrir aux commerces la redevance d’occupation du domaine public pour l’année 2021.

Aix en Provence: reconduction des dispostifs de 2020

Le dispositif mis en place l'année dernière a été reconduit, à savoir :
Les bars et restaurants bénéficiant déjà d'une autorisation de terrasse se sont vus délivrer jusqu'au 31/12/2021 des surfaces de terrasses supplémentaires pour pallier aux mesures prises dans le cadre de la « covid 19 », à condition que la configuration des lieux le permette et dans le respect des règles de sécurité publique et de circulation.

De nombreuses villes du Var accompagnent la réouverture

« Globalement, les maires du Var ont répondu présent, pas systématiquement avec une exonération totale, mais au moins, une tarification mesurée » se réjouit Jean-Pierre Ghiribelli, le président de l’UMIH 83 qui représente les cafés, restaurants et hôtels du département.
Ainsi, des accords ont été trouvés, ou en sont en passe de l’être avec Cogolin, Hyères, Sainte Maxime, Ramatuelle, Fréjus, Saint-Raphaël, Draguignan, La Londe, Roquebrune ou encore La Seyne.

Dans les Bouches du Rhône, Martigues réfléchit également à un dispositif pour aider ses commerçants . Dans les Alpes de Haute Provence, la ville de Sisteron a également proposé une exonération des terrasses jusqu'au 30 juin.

Ces villes s’engagent soit à offrir les redevances d’occupation de l’espace public, soit à faciliter l’installation des terrasses, et notamment la nécessité d’une distanciation sociale entre les tables.

Des 'chèques réouvertures' de la part de la Région Sud

Une subvention comprise en 1000 et 5000€ va être proposée par la Région Sud pour accompagner la réouverture de 500 entreprises du secteur du tourisme, des bars, restaurants et discothèques dans la région. Il s'agit d'une subvention d'investissement.

Propriétaire d'un café ou d'un restaurant: référencez votre établissement sur Frequence-sud.fr

Créez un compte pro et référencez gratuitement votre établissement sur le média d'information n°1 sur la culture et les sorties en région Sud.

> www.frequence-sud.fr/pro 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.