chargement en cours

Festivals assis ou debout? le calendrier de l'été se précise

La Ministre de la Culture a annoncé ce jeudi que les festivals pourraient se tenir en mode debout dès le 1er juillet selon un protocole adapté défini localement par les préfets.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 06/05/2021
Festivals assis et debout: le calendrier de l'été se précise

Il y a quelques semaines, la Ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, donnait des perspectives aux festivals de l'été en indiquant qu'ils devraient se tenir en mode assis impérativement et avec une capacité limitée à 5000 personnes.

Ce jeudi 6 mai, la ministre continue à desserer l'étau en annonçant désormais que les festivals pourraient aussi avoir lieu avec du public debout dès le 1er juillet mais avec des contraintes sanitaires spécifiques, dont notamment "une jauge de 4 m2 par festivalier ".

Roselyne Bachelot n'a pas apporté davantage de précisions sur le mode de calcul de cette jauge, laissant aux préfets la possibilité d'aménager des protocoles locaux.

"Les spectacles et concerts debout seront autorisés à reprendre selon un protocole adapté et un plafond de jauge fixé par le préfet au regard des circonstances locales" Roselyne Bachelot, Ministre de la Culture

Ces événements devront impérativement se tenir en plein air, ce qui exclut pour l'heure la réouverture des salles de concert de musiques actuelles.

publicite

Quel mode de calcul pour cette jauge de 4m²?

Cette annonce n'a pas forcément rassuré les organisateurs des festivals qui se demandent désormais comment va être calculée cette jauge de 4m².

En clair, si l'on devra respecter strictement 4m² pour chaque spectateur, soit deux mètres entre chaque personne, ou si, d'une manière plus simple on comptera la totalité des spectateurs rapportée à la surface totale de l'espace d'accueil du public: Ainsi par exemeple, un terrain de 4000m² pourrait ainsi accueillir 1000 personnes. Dans ce dernier cas, le risque serait que le public s'entasse devant la scène et laisse une grande partie du terrain vide.

"si on parle d’un carré de 4 m2 par personne, c’est ingérable. Personne n’a envie de vivre une expérience pareille", a aussitôt réagi Aurélie Hannedouche, responsable du Syndicat des musiques actuelles (SMA), auprès de l’Agence France-Presse (AFP).

L'autre motif d'inquiétude de la part des professionnels est le manque de visibilité quand à leurs possibilités d'organiser des festivals. Les festivals de l'été sont actuellement en pleine préparation et demandent à connaître dès aujourd'hui les conditions dans lesquelles ils seront organisés: L'ouverture de la billeterie ne peut se faire en dernière minute et elle est conditionnée à une définition précise d'un protocole sanitaire. C'est donc désormais aux préfets de se saisir du dossier et d'apporter des lignes directrices claires au monde de la culture, et si possible le plus rapidement possible.

Les musées et théâtres rouvrent le 19 mai

La plupart des musées de la région vont donc rouvrir leurs portes dès le mercredi 19 mai. Pour eux, le protocole sanitaire semble plus facile à mettre en place puisqu'ils seront limités à une jauge de 8m² par visiteur.

La plupart des musées disposant naturellement de larges espaces, la mise en place d'un tel protocole exige certes des moyens humains supplémentaires pour contrôler les entrées, mais n'implique pas de changements fondamentaux dans leurs modes de fonctionnement.

Pour les théâtres et salles de cinéma, un plafond est fixé à maximum 35% de la capacité habituelle et une limite à 800 spectateurs par salle.

Certains festivals pourront également se tenir dès le 19 mai en configuration en plein air et avec une jauge maximale de 1000 festivaliers impérativement assis.

Protocole assoupli dès le 9 juin

Dès le mercredi 9 juin, les restrictions s'assouplissent à nouveau: la jauge passe de 8m² à 4m² pour les musées, et de 35% à 65% pour les salles de spectacles et cinémas.

Les festivals peuvent désormais accueillir jusqu'à 5000 spectateurs mais toujours en mode assis.

C'est donc à partir du 1er juillet que le public aura le droit de se lever pour assister aux festivals, mais avec un protocole qui reste donc à définir en détail.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.