chargement en cours

Pollution à Martigues: Une nappe toxique de plusieurs hectares pollue la Méditerranée

L'incident industriel qui est survenu hier à Lavéra est extrêmement dangereux pour l'environnement. Du chlorure de fer s'est répandu et a créé une nappe marron de plusieurs hectares en Méditerranée. Comment l'incident est-il survenu ? Quel est l'impact pour l'environnement ?

Publié par Redac . le 24/07/2020 - Modifié le 25/07/20 16:03
Pollution à Martigues: Une nappe toxique de plusieurs hectares pollue la Méditerranée

Le jeudi 23 juillet dans la matinée, les marins pompiers de Marseille observent une pollution qui invite à pousser les investigations. Après vérifications, elle provient de l'Anse de l'Auguette sur la commune de Martigues et plus spécifiquement du site industriel de Lavéra.

Cette pollution est une nappe de plusieurs hectares, environ 6, de couleur marron, à forte toxicite puisqu'il s'agit de chlorure de fer.

Edit 24 juillet 13h05 : Une équipe de plongeurs analyse la zone. D'après les marins pompiers, "l'évolution de cette pollution est favorable et devrait se dissoudre entièrement à court terme".

Edit 25 juillet :

Des prélèvements réalisés hier par les plongeurs du bataillon de marins pompiers de Marseille ont permis d’analyser l’eau sur la zone et les résultats ne montrent aucun écart par rapport à la composition normale de l’eau de mer. L’absence de fer ionique dans les eaux prélevées, renforcé par une faible variation de pH au plus fort du rejet, impliquent en effet une faible atteinte sur la qualité de l’eau en terme de pollution par le chlorure ferrique.

Le laboratoire d’analyse, de surveillance et d’expertise de la marine (LASEM) confirme ce constat et par conséquent, le dispositif maritime mis en place est levé et l’interdiction de la navigation de plaisance, de la pêche maritime, de la plongée sous-marine et de la baignade dans la partie Sud du golfe de Fos a pris fin dès le 24 juillet minuit, conformément à l’article premier de l’arrêté n°146/2020 émis hier par la préfecture maritime.

publicite

Que s'est-il passé ?

Dans la nuit de mercredi à jeudi, une fuite a été identifiée sur le site de Lavéra. La fuite était localisée au niveau d'un bac de stockage de chlorure de fer sur le site de Kem One à Lavéra. Cette fuite s'est répandue vers le réseau d'égouts fluvial entraînant la suite que nous connaissons : un rejet dans l'anse de l'Auguette et une nappe toxique de plusieurs hectares.

"L’incident qui s’est produit aujourd’hui dans l’anse d’Auguette à Lavéra met en lumière un certain nombre de questions et d’insuffisances qu’il convient de soulever." a déclaré dans un communique la marie de Martigues Gaby Charroux.

Concernant les causes de la fuite, une enquête est en cours et elle a été stoppée. En avril, l'ARS alertait sur les niveaux de pollution dans ce secteur, une inquiétude régulièrement exprimée par certains habitants.

Quels sont les risques pour l'environnement ?

Le chlorure de fer est extrêmement toxique pour l'environnement : les poissons, les coquillages, les mammifères marins et bien entendu les baigneurs s'ils se risquaient à la baignade.

Au contact de l'eau, le chlorure de fer crée des vapeurs irritantes pour les yeux et la peau. C'est en ce sens qu'un arrêté a été pris pour interdire la baignade, la navigation de plaisance, la pêche, et la plongée sous marine dans la zone touchée.

 

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.