La compagnie Flybe est touchée de plein fouet par la baisse du traffic aérien liée à la crise du coronavirus. Déjà en difficulté depuis plusieurs mois, cette crise a accéleré son dépôt de bilan. Flybe cesse aujourd'hui toutes ses activités, « avec effet immédiat ».
Parmi les 170 destinations qu'elle desservait, il y avait Toulon avec un vol opéré durant la saison estivale depuis Southampton. Il n'y a donc pas de risque de voir des touristes anglais bloqués à Toulon, mais cela reste une mauvaise nouvelle pour le tourisme dans le Var.
Les visiteurs anglais représentaient 9% des touristes étrangers en 2019 selon l'agence départementale du tourisme du Var.
En Italie, les conséquences de la chute du tourisme sont déjà catastrophiques. Entre le 1er mars et le 31 mai, l’office Confturismo-Confcommercio attend une fréquentation en forte baisse, avec près de 32 millions de touristes en moins, ce qui représente un manque à gagner de 7,4 milliards d’euros. « La situation est dramatique pour l'ensemble du secteur. Malheureusement, nous payons les conséquences d'une communication médiatique beaucoup plus meurtrière que le virus » expliquait hier le président de l’office Luca Patanè chez nos confrères transalpins.