chargement en cours

Mes routes I,II,III

Le 25/05/2017 - Marseille - MuCEM-J4
Terminé
Publié par Anne-Marie . le 06/04/2017
Mes routes I,II,III

Dans le cadre du festival de la photographie méditerranéenne, Bernard Faucon organise la projection de ces vidéos le 25 mai au MuCEM

On connaît Bernard Faucon comme un des représentants français les plus importants du genre de la « photographie-tableau ».

Mises en scène, ses images obéissent à des principes de composition proches de ceux de la peinture classique. Elles parlent de l’enfance, de la fuite du temps, de l’impossibilité à approcher les êtres.

Ce travail empreint de poésie, commencé au milieu des années 70, s’est achevé au milieu des années 90. Vingt années de photographie closes par une série intitulée La Fin de l’image et une grande rétrospective à la Maison européenne de la photographie. Pour autant, Bernard Faucon n’a pas abandonné la création. Il travaille désormais à une longue vidéo d’art (plusieurs heures) dans laquelle se succèdent des paysages filmés dans le monde entier : en Provence bien sûr, où il est né, mais aussi à Cuba, au Pérou, en Égypte, au Vietnam, en Corée, etc. Tantôt les plans sont fixes, tantôt ils sont en mouvement, réalisés d’une voiture en marche. D’où le titre de cette vidéo : Mes routes. Un titre qu’il ne faut pas prendre trop littéralement. Mes routes doit aussi s’entendre au sens de : mes itinéraires, les chemins que j’ai choisis. Car en même temps que défilent les images prises au fil de ses voyages, Bernard Faucon se raconte. Une voix off qui est la sienne évoque son enfance et ses amitiés : Jean-Claude Larrieu, Hervé Guibert, Christian Caujolle, Pierre Wermer, etc.

Ce travail éminemment nostalgique est toujours en cours, aussi les trois vidéos présentées ici en sont-elles un avant-goût. Il est aussi au croisement des genres, comme le dit Bernard Faucon : « Plus vraiment photographe, plus ou moins vidéaste, je suis redevenu ce que j’ai toujours été, un peu poète, mu par ma seule nécessité… »


En savoir plus sur le festival de la photographie méditerranéenne Photomed

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.