chargement en cours

Le Parc National des Calanques ravagé par les flammes

Un important incendie s'est déclaré ce lundi après-midi dans le secteur de la Gineste à Marseille. 390ha ont été parcourus en plein coeur du Parc National des Calanques.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 05/09/2016 - Modifié le 06/09/16 08:41
Le Parc National des Calanques ravagé par les flammes

Un important incendie s'est déclaré ce lundi 5 septembre dans le secteur de Luminy attisé par un fort mistral. Il a ravagé 390ha de résineux et de garrigue. 

Le mistral soufflait fort ce lundi en Provence, avec des rafales à près de 100Km/h. La situation était alors particulièrement inquiétante car cet incendie prenait de l'ampleur en direction du massif des Calanques, site protégé au titre de Parc National.

L'ensemble des Marins Pompiers de Marseille, aidés par les sapeurs Pompiers des Bouches du Rhône et des colonnes venues préventivement de toute la France ont tenté toute la soirée et la nuit de maîtriser les flammes. Ils ont été secondés par une noria de quatre Canadairs et d'un Dashs, d'un tracker et d'un avion de surveillance.

Cette journée avait été classée en risque exceptionnel pour le risque incendie en raison de trois facteurs conjugués : la secheresse ( à peine 10mm de précipitations à Marseille depuis début juin), le vent avec le mistral qui soufflait à plus de 100Km/h en rafales et les températures élevées de ce début septembre. 

Le Parc National des Calanques accueille chaque année près de 2 millions de visiteurs et s'étend sur 85km² pour sa partie terrestre. Avec ses sols calcaires, elle accueille une large faune et flore. Le dernier grand incendi dans le secteur des Calanques date de 2009 mais n'avait pas touché la partie la plus belle du massif, directement reliée à la mer.

maj 8:00
Le feu est désormais fixé. 390ha au coeur du Parc National des Calanques ont été ravagés par les flammes selon le préfet. Le travail d'extinction se poursuivra toute la journée. L'accès aux calanques est exceptionnellement interdit aujourd'hui.

maj 23:00
Le feu n'est toujours pas entièrement maîtrisé. Le flan gauche (Carpiagne) est fixé, au sud, les moyens sont mobilisés autour du secteur de la Ferme des Logissons afin d'éviter qu'il ne redescende vers la Calanque d'En Vau. 900 pompiers sont sur le terrain.

Plan de la zone parcourure par l'incendie (maj 23h00)

maj 22:30 : 
Le préfet des Bouches du Rhône précise le bilan provisoire: "350ha ont brulés. Actuellement, les efforts se concentrent sur le secteur de la ferme du Logissons""

Maj 22:00 :
Le feu baisse d'intensité selon les pompiers et notre journaliste qui a pu survoler la zone il y a quelques minutes. Il reste néanmoins actif et peut encore menacer les calanques d'En Vau et de Port Miou. Le camp de Carpiagne serait hors de danger.

 

 

Maj 21:00 :
Le communiqué de la Préfecture

Maj 20h00 :
L'intensité de l'incendie semble baisser grâce à la forte mobilisation des pompiers au sol et des moyens aériens. Mais ces derniers vont cesser leurs rotations dès 20h30 à la tombée du soleil. C'est donc une course contre la montre pour contenir le foyer et éviter qu'il ne se propage durant la nuit. Le coeur de la bataille se situe actuellement autour de la D559 qui relie Marseille à Cassis. L'objectif est d'empêcher que le feu ne la traverse au sud, il serait alors en libre propagation vers Cassis et les calanques d'En Vau et Port Miou. 
Bonne nouvelle cependant côté météo, le mistral devrait tomber progressivement dans le courant de la nuit.

 

 

crédit photo Babylonia

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.