chargement en cours

Fête de la musique 2016 : Dominique Vellard nous en dit plus sur la création au Thoronet

Pour la fête de la musique, les Rencontres Internationales du Thoronet proposent une création originale. Dominique Vellard, directeur artistique du festival nous en dit plus.

Publié par Redac . le 13/06/2016
Fête de la musique 2016 : Dominique Vellard nous en dit plus sur la création au Thoronet

Afin de développer son action sur le territoire, les Rencontres Internationales du Thoronet pensé un rendez-vous sur trois ans. Un écrivain et un compositeur débutent cette année une collaboration dont l'objectif final est la conception d'une oeuvre d'une demi-heure. Chaque année pendant trois ans, le fruit de ce travail sera présenté gratuitement à l'occasion de la Fête de la Musique. La première partie présentée en 2016 s'intitule la Légende du Thoronet - 1 - Aux portes du Royaume. Nous avons rencontré Dominique Vellard, directeur artistique du festival qui nous en a dit plus sur cette invitation : 

"C'est la première fois qu'une telle création est faite, c'est une nouveauté pour le festival. On a commandé à un écrivain local Axel Graisely et à un ami compositeur une pièce d'une demi heure mais qu'on montera sur trois ans. Chaque année nous préparerons ces créations. 10 minutes chaque année qui formeront une oeuvre d'une demi-heure. C'est nouveau pour nous et ça entre dans la volonté du festival d'avoir une action en dehors de ses limites temporelles. Mais aussi d'essayer d'intégrer une musique qui a malheureusement une réception comme si elle était élitiste. On souhaite la présenter aux gens, on souhaite qu'ils se sentent chez eux. C'est un concert gratuit, le jour où la musique est fêtée et où les gens se déplacent.

Pour cette création on a fait appel à un ensemble professionnel, auquel on a associé un choeur d'enfants de l'école du Thoronet, et deux coeurs : l'un d'adolescents, l'autre de jeunes adultes qui se trouve à Saint Maximin. On a voulu générer une activité artistique à partir de ces possibilités. "


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.