chargement en cours

Chagall : intimité et création aux Baux de Provence

Marc Chagall est à l'honneur aux Baux de Provence. Le village provençal a choisi de mettre en lumière le travail de l'artiste au travers de trois expositions complémentaires.

Publié par Redac . le 18/03/2016
Chagall : intimité et création aux Baux de Provence

L'oeuvre de Chagall est si vaste, qu'une seule exposition était insuffisante pour comprendre l'artiste. C'est donc trois parcours qu'a choisi de développer le village des Baux de Provence. Trois parcours pour saisir la complexité d'une oeuvre, trois parcours pour tenter d'entrer dans le rêve de Chagall.

"C'est toute une vie qui s'identifie à mon travail" Marc Chagall

Chagall a prononcé cette phrase lors d'une conversation avec Sylvie Forestier, citée dans l'ouvrage Marc Chagall : Les années méditerranéennes. Chagall a voué sa vie à l'art, de ses plus jeunes années à sa mort. Son style s'est d'abord imprégné de l'avant-garde - cubisme, fauvisme-avant de se teinter d'impressionisme. Classé "d'artiste dégénéré" pendant le régime nazi, Chagall a toujours développé une vision personnelle. Les trois expositions proposent une plongée dans l'oeuvre, et dans le quotidien de l'homme.

Chagall aux Carrières de Lumières

Le spectacle proposé aux Carrières de Lumières se compose de douze séquences et permet de saisir la puissance des détails et de la créativité des oeuvres de Chagall. Tableaux, collages, vitraux, mosaïques plongent le visiteur pendant 40 minutes dans l'oeuvre aussi riche que diversifiée de l'artiste. Cette exposition multimédia est pensée comme un véritable voyage à travers les grandes étapes de la création de Chagall.

Chagall dans l'intimité

L'exposition proposée au Château des Baux propose d'entrer dans l'intimité de l'artiste. Les photos choisies avec le concours de la petite fille du peintre se décline en quatre thèmes : Chagall et ses origines, (de Vitebsk à Saint Pétersbourg en passant par Paris) ; Marc Chagall et sa famille dans l’intimité du foyer ; Chagall et ses amis (Picasso, Stravinsky, Malraux, Rostropovitch, Braque, ...) ; Chagall, l’artiste entre décor et atelier.

Chagall et l'art du cirque

Marc Chagall avait travaillé pour les Ames mortes de Gogol et les Fables de La Fontaine avec Ambroise Vollard. Ce dernier, grand amateur de cirque, lui souffle l’idée de réaliser une série de lithographies sur ce thème. Chagall y travaille dès la fin des années 20 jusqu’au décès de Vollard en 1939 où le projet est abandonné.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.