chargement en cours

Classica Bandol, une première édition prometteuse

La première édition de ce festival a offert six soirées d'une exceptionnelle qualité artistique même si le public n'a pas toujours été au rendez-vous.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 28/07/2015 - Modifié le 29/07/15 15:36
Classica Bandol, une première édition prometteuse

Bandol a accueilli la première édition du festival Classica Bandol du 21 au 26 juillet au sein du théâtre Jules Verne. Après l'hécatombe qu'a subit le Var cet été avec la disparition de sept festivals, l'arrivée d'un nouveau temps fort est à souligner.

"Il faut plusieurs années pour que cela marche" explique Fréderic Wolf, directeur du festival et spécialiste de la musique classique. Il a réussi à inviter des groupes prestigieux à l'image du Trio Wanderer ( photo) le vendredi 24 juillet. Sur un plan artistique, la qualité du festival est soulignée unanimement. Outre le choix d'artistes de renommée internationale, il faut préciser que l'équipe du festival a travaillé l'acoustique du théâtre Jules Verne. C'est un choix assumé de jouer dans ce lieu clos. Une scène en plein air aurait été bien plus complexe à monter  et aurait impliqué d'importants frais pour obtenir une acoustique comparable.

Côté fréquentation, les organisateurs sont déçus de cette première édition. La situation compliquée au niveau politique local et la crise n'ont pas aidé le festival à trouver son public. Le directeur du festival déplore par exemple le peu d'intérêt des commerçants et restaurateurs. Il souhaitait les associer au festival, mais ils n'ont pas toujours joué le jeu.

Classica Bandol regarde désormais vers l'édition 2016. Une nouvelle édition est d'ores et déjà en préparation. Elle devrait se tenir à nouveau dans le théâtre Jules Verne.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.